Séances pédagogiques

Publié le 22 avr. 2024 Modifié le : 23 avr. 2024

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Le  lundi 22 avril 2024

Progression autour de l'IA. Séance 1. l'IA, qu'est-ce que c'est ?

Première séance d'une progression pour les élèves de seconde : rapide panorama des connaissances actuelles sur l'IA

  • Cette séance s'inscrit dans une progression autour de l'IA.

    Elle s'adresse à des élèves de seconde. 

    Elle trouve sa place dans une co-animation en EMC ou en SNT ou dans une séance EMI.

    Elle répond à une préparation à PIX : s'insérer dans le monde numérique et évoluer dans un monde numérique.

    Elle répond à la formation à l'esprit critique, au questionnement à propos des sources, à la sensibilisation à la question des données.

     

     

    Séance 1 : l’IA qu’est-ce que c’est ?

     
    Point de rupture : 12 mars 2016 un programme informatique remporte la victoire lors d’une partie de jeu de go.
     
     
    videos 
     
    Visionnez cette vidéo et tentez de répondre aux questions suivantes :
     
     
     
     
     
    Quelles sont les questions soulevées par cette victoire ?
     
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    Où en est-on aujourd’hui du développement de l’IA ?
     
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    notions 
     
     
     
    Le nom d’intelligence artificielle n’est déposé nulle part.
    Les deux termes accolés posent d’ailleurs problème à beaucoup.
    Il ne faut pas anthropomorphiser l’IA : ce n’est pas le petit robot compagnon de la science-fiction.
    L’intelligence artificielle devrait être employée au pluriel : ce sont des intelligences spécialisées et techniques.
    Si l’on tente de proposer une définition on pourrait dire que l’IA est l’ensemble des processus numériques visant à faciliter
    ou automatiser une action humaine.
    L’IA est comme un code qui apprend c’est-à-dire qu’il s’améliore constamment grâce aux nouvelles données qu’il analyse.
     
     
     
     
    Concrètement comment ça marche ?
     
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    Pourquoi l’IA a-t-elle besoin d’un grand nombre de données ?
     
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    videos
     
     
    Petit rappel savez-vous bien comment fonctionnent les algorithmes ?
     
     

     

     

    Quelle définition simple pourrait -on donner de l’algorithme ?
     
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    notions
     
    Algorithme vient du nom d’un mathématicien perse : el khwarizmi qui a écrit un traité sur les calculs.
    L’évolution du nom a donné algorithmos : c’est une suite de calculs. Les suites d’instructions, les notices, les classifications sont des algorithmes. Ce sont des programmes. Un ordinateur calcule vite mais ne peut le faire sans indications dans le langage qu’il comprend.
     
     
    Comment, en comparaison, fonctionne l’intelligence humaine ?
     
     
     
    On parle de fonctions cognitives : percevoir, parler, bouger, raisonner, faire preuve d’abstraction et de créativité.
    Être intelligent permet de répondre rapidement à une question, de trouver la réponse satisfaisante. Être intelligent permet de sélectionner ce qui est important dans une information et de s’adapter. Le vivant combine émotion, création et combativité : il y a une complémentarité entre émotion et logique.
     
    Les informaticiens cherchent à reproduire les fonctions cognitives de l’intelligence biologique soit par la transmission de connaissances soit par tâtonnement et expérimentation.
     
    L’approche symbolique : un certain nombre de connaissances nous est transmis par des savoirs, des règles, des procédures. 
    Exemple :  les savoirs scolaires. On apprend à faire une addition et on apprend à un programme informatique à reproduire le processus de calcul étape par étape.
    Cette approche a donné les systèmes experts qui résolvent des problèmes ; c’est l’informatique des années 80.
     
    L’approche numérique ou connexionniste : elle essaie d’imiter l’humain en apprenant par essai et erreur à partir de ses expériences
    On parle alors d’apprentissage machine et réseau de neurones.
     
     
     
    Testez maintenant vos connaissances
     
     
    test connaissances 
     
    Sur quels objets trouve-t-on déjà de l’IA ?
     
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    Comment la machine apprend-elle ? 
     
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    Effectuez l’exercice d’apprentissage de reconnaissance des images. La prédiction est-elle statistique ou fiable à 100 %
     
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    Pourquoi le programme hésite-t-il ? Pourquoi y-a-t-il des erreurs ?
     
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    Quelle est la différence entre reconnaitre et prédire ? savoir et déduire de manière statistique ?
     
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    Vous trouverez dans les documents la séance pour l'enseignant et la séance pour l'élève.