NIVEAU / DURÉE / CADRE : Seconde / 1 heure / Info Documentation/EMC ou en SNT ou dans une séance EMI.
OBJECTIFS GENERAUX
Développer son esprit critique face à l'IA générative
- pour préparer à PIX : s'insérer dans le monde numérique et évoluer dans un monde numérique.
- pour former à l'esprit critique, au questionnement à propos des sources, à la sensibilisation à la question des données.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
2è activité d'une séquence de 3 séances au total sur l'IA
- Rappel de la définition de l'économie de l'attention, puis de l'intoxification numérique. Les GAFA encouragent-ils l'esprit critique ? Débat autour de ces questions.
- Les biais dans les données fournies au IA pour s'netrainer
- IA et désinformation : demander aux élèves de citer et d'expliquer les mesures possibles pour lutter contre la désinformation générée par les fausses images.
NOTIONS ET PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLÉES :
Intelligence artificielle/Algorithme/Donnée informationnelle/Sources/Esprit critique
PIX :
- Domaine 2 s'insérer dans le monde numérique
- Domaine 5 évoluer dans un monde numérique
LIENS :