NIVEAU / DUREE / CADRE :
Cette séance s'inscrit dans une progression autour de l'IA.
Elle s'adresse à des élèves de seconde.
Elle trouve sa place dans une co-animation en EMC ou en SNT ou dans une séance EMI.
Elle répond à une préparation à PIX : s'insérer dans le monde numérique et évoluer dans un monde numérique.
OBJECTIFS GENERAUX
Cette séance répond à la formation à l'esprit critique, au questionnement à propos des sources, à la sensibilisation à la question des données.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
3e activité d'une séquence de 3 séances sur l'IA
Etape 1 : Rappel des séances précédentes
1. l'IA, qu'est-ce que c'est ?
2. IA génératives et esprit critique
Etape 2 : Mise en activité des élèves
- Jeu sur les fausses informations : les élèves, à partir d'un support Genially, doivent repérer les fausses informations sur le Net
- Repérer les fausses images : à partir d'images de visages, les élèves doivent repérer ceux qui sont vrais de ceux qui ont été générés avec l'IA. Ils doivent ensuite présenter à la classe leurs astuces et stratégies pour repérer les images générées par l'IA. Des conseils ici.
- Travail de comparaison et de tri de l'information à partir d'un travail de comparasin entre des recherche effectuées sur Google et Chat GPT.
NOTIONS ET PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLÉES :
Intelligence artificielle/Algorithme/Désinformation
PIX :
- Domaine 2 s'insérer dans le monde numérique
- Domaine 5 évoluer dans un monde numérique
REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE :
Cette troisième séance sur l'IA permet de poser les bases d'une aculturation à l'IA, et d'aborder la difficulté de différencier les images générées par l'IA.