Séances pédagogiques

Publié le 22 avr. 2024 Modifié le : 3 juil. 2024

Écrire à l'auteur

Le  lundi 22 avril 2024

IA génératives et moteur de recherche. Quels usages ?

Sabine Dosière, LGT Thiers, Marseille, 2023-2024

  • IA Générative

    NIVEAU / DUREE / CADRE :

    Cette séance s'inscrit dans une progression autour de l'IA.

    Elle s'adresse à des élèves de seconde. 

    Elle trouve sa place dans une co-animation en EMC ou en SNT ou dans une séance EMI.

    Elle répond à une préparation à PIX : s'insérer dans le monde numérique et évoluer dans un monde numérique.

    OBJECTIFS GENERAUX

    Cette séance répond à la formation à l'esprit critique, au questionnement à propos des sources, à la sensibilisation à la question des données.


     DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

    3e activité d'une séquence de 3 séances sur l'IA

    Etape 1 : Rappel des séances précédentes 

    1. l'IA, qu'est-ce que c'est ?

    2. IA génératives et esprit critique

    Etape 2 : Mise en activité des élèves

    - Jeu sur les fausses informations : les élèves, à partir d'un support Genially, doivent repérer les fausses informations sur le Net

    - Repérer les fausses images : à partir d'images de visages, les élèves doivent repérer ceux qui sont vrais de ceux qui ont été générés avec l'IA. Ils doivent ensuite présenter à la classe leurs astuces et stratégies pour repérer les images générées par l'IA. Des conseils ici.

    - Travail de comparaison et de tri de l'information à partir d'un travail de comparasin entre des recherche effectuées sur Google et Chat GPT.

     


    NOTIONS ET PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLÉES : 

    Intelligence artificielle/Algorithme/Désinformation

    PIX :

    - Domaine 2 s'insérer dans le monde numérique

    - Domaine 5 évoluer dans un monde numérique



    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR-DOCUMENTALISTE  :

    Cette troisième séance sur l'IA permet de poser les bases d'une aculturation à l'IA, et d'aborder la difficulté de différencier les images générées par l'IA.