Connectez-vous

Accueil

Ecole inclusive Parcours de l'élève Ressources Formation - Certification AESH Vademecum

Accueil

Publié le Apr 26, 2024 Modifié le : May 16, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Friday, April 26, 2024

Une semaine olympique et paralympique en région PACA riche en projets inclusifs

La semaine olympique et paralympique qui s’est tenue du 2 au 5 avril 2024, a été propice aux partenariats et échanges entre les différents acteurs du monde sportif et a permis la participation active de tous les élèves, dont ceux en situation de handicap pour le plus grand bonheur de tous. Elle ouvre dans les deux académies d’Aix-Marseille et de Nice de belles perspectives pour le développement des pratiques sportives inclusives.

  • Une semaine olympique et paralympique en région PACA riche en projets inclusifs

    En cette année symbolique, la semaine olympique et paralympique revêtait une importance particulière et une formidable occasion d’enclencher une dynamique de développement des pratiques sportives inclusives dans les écoles et les établissements scolaires.

     

    Grâce à l’engagement des équipes, des partenaires (associatifs et issus du secteur médico-social) et des clubs sportifs, elle aura été une franche réussite dans toute la région PACA accordant une place centrale à l’inclusion de tous les élèves.

     

    Ainsi, et même s’ils ne représentent qu’une petite proportion des projets développés, 93 projets ont été valorisés sur le site génération 2024, près de 90% d’entre eux intégrant la dimension paralympique, plaçant les académies d’Aix-Marseille et de Nice parmi les plus actives dans le domaine.  

     

    La majorité des actions se sont déroulées dans les écoles primaires (55%) mais les établissements du 2nd degré n’étaient pas en reste tout comme les municipalités, les établissements médico-sociaux et les partenaires Usep et UNSS qui ont également été très actifs.

     

    Parmi toutes les riches initiatives, deux semblent particulièrement susceptibles d’être mises en valeur en ce sens où elles reposaient sur une dimension partenariale et un partage d’expertise inspirants :

     

    • Dans l’académie de Nice : La ville de Saint-Tropez, en partenariat avec l’équipe EMOnsport de l’UGECAM et l’IME Sylvabelle, des dispositifs Ulis de 3 écoles élémentaires et d’un collège ainsi que le comité sport adapté du Var, a organisé le 2 avril une journée d’Olympiades au golf de St-Tropez à destination des enfants et adolescents en situation de handicap. Ce sont ainsi plus de 50 enfants et adolescents issus de dispositifs Ulis, d’un hôpital de jour, d’un SEES et d’un IME qui ont pu pratiquer différentes activités sportives (GRS adaptées, tir à l’arc, Kimball…) soutenant ainsi leur socialisation et leur estime de soi.

     

    • Dans l’académie d’Aix-Marseille, l’Aix Université Club, club multisports labellisé club inclusif a organisé le 5 avril la 4ème édition du Aix ULIS Challenge Multisports à destination des dispositifs Ulis d’écoles d'Aix-en-Provence. Ces élèves ont ainsi partagé une journée de convivialité, découvert différents sports individuels (Boxe, escrime) ou collectifs (Rugby flag, basket, handfauteuil) le tout dans une dynamique de challenge/compétition avec laquelle ils ne sont pas forcément familiers.

     

    Encore une fois, un grand merci et un grand bravo à toutes les équipes pour les efforts déployés au cours de cette semaine olympique et paralympique au profit de tous les élèves, y compris ceux à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap.

     

    L’objectif commun maintenant : faire perdurer cette dynamique, maintenir les contacts établis entre les différents acteurs pour que tous les élèves puissent avoir accès à une pratique physique et sportive régulière.