Niveau
Seconde
Compétences (BO)
Communiquer et utiliser le numérique
Compétences du CRCN (cadre de référence des compétences numériques)
Domaine 1 : Informations et données Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Domaine 5 : Environnement numérique Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Connaissances et capacités associées
Les enjeux contemporains de la planète
Agrosystèmes et développement durable
- Structure et fonctionnement des agrosystèmes
Les agrosystèmes terrestres ou aquatiques sont gérés afin de produire la biomasse nécessaire à l’humanité pour ses différents besoins (alimentaires, textiles, agrocarburants, pharmaceutiques, etc.).
Les caractéristiques des systèmes agricoles varient selon le modèle de culture (agriculture vivrière, extensive ou intensive).
Dans plusieurs modèles agricoles, l’exportation d’une grande partie de la biomasse produite réclame l’apport d’intrants pour fertiliser les sols.
- Vers une gestion durable des agrosystèmes
Les agrosystèmes ont une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement proche de façon plus ou moins importante selon les modèles agricoles.
L’un des enjeux environnementaux majeurs est la limitation de ces impacts. La recherche agronomique actuelle, qui s’appuie sur l’étude des processus biologiques et écologiques, apporte connaissances, technologies et pratiques pour le développement d'une agriculture durable permettant tout à la fois de couvrir les besoins de l’humanité et de limiter ou de compenser les impacts environnementaux.
Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche
L’activité a été menée ici en début de chapitre sur les agrosystème et le développement durable. Après avoir défini ce qu’est un agrosystème, un rappel est fait sur les mouvements sociaux des agriculteurs de ce début d’année 2024 pour montrer que l’agriculture est bien un enjeu majeur contemporain pour la planète.
Les divergences au sein des mouvements agricoles ont été débattues dans les média.
L’activité consiste à créer un débat pour faire travailler l’argumentation et l’oral aux élèves.
Il sort de ce débat que la problématiques des sols est au centre du choix d’une agriculture durable à la place d’une agriculture intensive. Cela permet donc une transition logique pour passer au chapitre suivant « caractéristique des sols et production de biomasse ».
Le choix de l'utilisation de l'IA dans la préparation du débat est le fait que l'IA fournit très rapidement aux élèves les arguments pour ou contre un agrosystème. Cela libère ainsi du temps pour le passage à l'oral.
Description de l’activité
Le débat va porter sur la confrontation de trois agrosystèmes : intensif, durable et biologique. Les élèves travaillent par binôme. Les binômes de la classe sont répartis de manière équitable pour que les trois agrosystèmes aient suffisamment de partisans.
Les élèves comprennent vite qu’il leur faudra chercher deux types d’arguments : les arguments pour l’agrosystème qu’ils défendent et des arguments contre les deux autres agrosystèmes
L’IA permet d’obtenir et de compiler très rapidement les arguments souhaités et de manière compréhensible. Les élèves prennent le temps de se mettre les arguments en tête avant que le débat ne commence.
L’IA utilisée ici est AnSu, une IA, RGPD, pilotée par l’académie d’Aix-Marseille, qui permet de préparer la séance en la nourrissant avec des données du cours.
Avant que le débat ne commence, une phase dialoguée permet de faire émerger les critères d’évaluation de l’oral lors d’un débat :
- Attitude correcte vis-à-vis des autres participants au débat : respect de la parole
- La voix est audible
- Engagement de la parole, capacité de conviction
- Fluidité de la parole (sans tics de langage)
- Les arguments scientifiques utilisés sont justes et sont placés à propos dans le débat
Analyse de la séance / du scénario avec un retour d’expérience
Sur le déroulement du débat
Le débat se déroule très bien. Les élèves sont concentrés à la fois sur les arguments qu’ils proposent et à la fois sur leur posture et la qualité de leur oral.
Les principales caractéristiques positives et négatives de chaque agrosystème ont été évoquées.
Le débat a été très apprécié des élèves.
Certains ayant une opinion marquée avant le débat ont accepté de défendre l’agrosystème qu’ils critiquaient au départ.
Les arguments sont souvent repris d’un groupe à l’autre. En effet les élèves se concentrent sur leur prochaine prise de parole en mémorisant les arguments qu’ils ont trouvés et ils en oublient d’écouter les arguments des autres mais cela permet qu’un maximum d’élèves puisse participer dans le temps imparti.
Sur l'utilisation de l'IA
Il est à noter qu'une élève nouvellement arrivée en France a formulé son prompt en italien. La réponse de l'IA a été fournie en français et l'élève a pu participer au débat.
Pour analyser les résultats obtenus par les élèves un nuage de mot est un outil plus visuel que les copiés collés des élèves obtenus par l’utilisation de l’IA.
Nuage de mots créé à partir d’une compilation des arguments pour l’agriculture intensive
Nuage de mots créé à partir d‘une compilation des arguments contre l’agriculture intensive
Nuage de mots créé à partir d’une compilation des arguments pour l’agriculture durable
Il est intéressant de se rendre compte que le sol est un mot central dans les arguments pour l’agriculture durable mais aussi dans les arguments contre l’agriculture intensive alors qu’il est peu présent dans l’argumentation pour l’agriculture intensive.
Lorsque l’on connait le temps pour qu’un sol se forme cela donne du relief à la suite du cours sur l’étude des sols dans le chapitre « caractéristiques des sols et production de biomasse ».
Points de vigilance
Quelques représentations fausses peuvent émerger comme le lien entre le prix des produits alimentaire et l’enrichissement personnel des agriculteurs (bio en l’occurrence).
Avec l’utilisation d’AnSu, les sources utilisées par l’IA étant ciblées sur un cours préfourni, il n’y a pas eu d’erreur de la part de l’IA.
D'autres IA, comme perplexity.AI, ne demandant pas une identification de l'élève peuvent aussi être utilisées.
Une récupération des données obtenues par les élèves sous la forme d’un copié collé sur un document texte ou un diaporama peut permettre de vérifier si de fausses informations ont pu se glisser dans les réponses de l’IA
Ressources
Dans l'onglet document
Exemples de fiches produites par les élèves et utilisées lors de l'argumentation orale du débat.
Présentation de l’IA AnSU d’Aix Marseille
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11194346/fr/decouvrir-le-projet-ia-ansu-une-integration-de-l-ia-dans-la-salle-de-classe
L'origine du monde - Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent
Chapitre XIV les affronts faits au sol
Marc André Selosse
D'autres activités produites dans le cadre du TraAM : "Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT"
Auteur et mail
Yann Maillard
Mail professionnel : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr