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Thème 5 : Corps humain et santé

Publié le 30 avr. 2024

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Le  mardi 30 avril 2024

La réponse au stress aigu, validation expérimentale d'un modele

L’ activité proposée (terminale spécialité) vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress), présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe.

  • Réaction de l'organisme aux agents stresseurs, simulations d'expériences.

    Niveau

    Terminale spécialité SVT

    Corps humain et santé. Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme. L’adaptabilité de l’organisme

     

    Compétences

    • Pratiquer des démarches scientifiques
    • Concevoir, créer, réaliser
    • Pratiquer des langages

     

    Connaissances et capacités associées

    Connaissances

    • Réponses de l’organisme face aux agents stresseurs (stess aigu)
    • Voies nerveuses et hormonales (Adrénaline, CRH, ACTH, cortisol)
    • Boucle de régulation neuro-hormonale
    • Coordination de plusieurs voies physiologiques au sein d’un système complexe

     

    Savoir-faire

    • S’approprier le schéma d’une boucle de régulation  
    • Concevoir une démarche expérimentale et la mettre au service d’une argumentation (argumenter les éléments fonctionnels d’un schéma de régulation)
    • Comprendre et utiliser un modèle numérique (simulation d’observations cliniques et  d’expériences)
      Elaborer une synthèse argumentée intégrant des résultats expérimentaux et des informations scientifiques

     

    Place de l’activité dans la démarche 

    • Les organes et molécules impliqués dans une réponse à une situation stressante ont été antérieurement identifiés (observations à différentes échelles, exploitation documentaires…)
    • L’activité vise à argumenter, par la simulation d’expériences et/ou d’observations cliniques la validité des relations fonctionnelles déduites d’un schéma fonctionnel simplifié
    • Ce modèle peut être ensuite affiné par des explorations complémentaires.

     

     

    Description de l’activité

    • L’activité vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation, présenté sous forme de schémas simplifiés
    • Après avoir identifié les relations fonctionnelles de schémas simplifiés, les élèves testent leur validité en réalisant des expériences virtuelles
    • L’activité peut être organisée en deux sous groupes :

    * Groupe A : voie de l’adrénaline

    * Groupe C : voie du cortisol

    • Elle s’appuie sur l’utilisation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe.
    • Des tableaux pré-remplis peuvent aider à la structuration des arguments scientifiques et offrent des possibilités de différenciation
    • La mise en commun des résultats permet d’élaborer un schéma bilan simplifié de la boucle de régulation neuro-hormonale

     

    Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier pdf "Différenciation"

    miniature activité stress 

     

     

    Matériel nécessaire


    Logiciel « stress » de F Pellegrin : https://svtanim.fr/Stress.htm

     

    Pièces jointes

    Téléchargez les documents dans l'onglet "Documents" en haut de page et ouvrez-les.  

    onglet contenu Document 

    • Exemple d’énoncé explicitant le travail a réaliser
    • 2 schémas fonctionnels à valider (A, voie de l’adrénaline et C, voie du cortisol)
    • Tableaux à compléter : aides à la structuration de l’argumentation. Différentes versions permettant de moduler la part d’autonomie des élèves
    • schéma bilan à compléter après mutualisation du travail en ateliers  
    • Fiche technique du logiciel Stress
    • Elements de correction (tableaux et schémas complétés)

    L' ensemble des ressources est téléchargeable en .zip

     

    Les documents proposés offrent des possibilités multiples d’utilisation rendant possible une différenciation.

    Voir fiche « différenciation» dans l’onglet «Documents »

     

    Lien vers le tableau des activités différenciées : Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Différenciation (ac-aix-marseille.fr)

     

    Nom de l'auteur et mail

    Eric Lecoix 

    prenom.nom@ac-aix-marseille.fr