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Publié le Jun 12, 2024

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Le  Wednesday, June 12, 2024

Mini-projet SNT complet : EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DU SÉISME DU 16 JUIN 2023 DANS LES DEUX SÈVRES

Un mini-projet complet pour retrouver la localisation du séisme du 16 juin 2023 des Deux Sèvres, en exploitant des données de stations sismiques.

  • Photo de l'enregistrement du séisme du 16 juin 2023

    Une première exploitation pédagogique de ce seisme du 16 juin 2023 dans les Deux Sèvres avait été proposée quelques jours après l'évènement dans cet article. L' auteur de cette première exploitation propose une nouvelle version sous la forme d'un mini projet bien plus détaillé,  enrichie de connaissances et compétences des domaines de la Physique et des SVT.

    Les professeurs de ces deux disciplines peuvent prendre en charge une partie de cette activité en coordination avec le professeur de SNT. Des notions de vitesse, sismologie, d'étude du sol sont abordées.

    Un QCM d'évaluation est aussi proposé.

    Contexte :

    L’Institut de physique du globe de Strasbourg, analyse le séisme de magnitude estimée entre 5,3 et 5,8 ressenti dans l’ouest de la France. Deux répliques ont été enregistrées le samedi 17 juin 2023. Cette activité sismique est probablement liée à la faille armoricaine.

    Les Deux-Sèvres font partie d’une région de sismicité modérée. Le séisme a eu lieu à l’extrémité de la faille du massif armoricain. Cette dernière continue de se déformer et occasionne encore des séismes. Il y avait eu notamment un important séisme à l’île d’Oléron en 1972. Plus au nord, au sujet de cette même faille, on peut citer le séisme de magnitude 5,4 qui a secoué la région d’Hennebont le 30 septembre 2002.

    La station du lycée de Barcelonnette, réseau Edumed, a enregistré cette secousse à plus de 600 km de l’épicentre.

     

    Objectif de l’activité :

    Déterminer la distance épicentrale, c’est à dire la distance entre la station d’observation et le foyer, avec les données enregistrées de différentes stations sismiques du réseau Edumed et Science à l’école.