Enseigner au collège
Académie de Poitiers
Recensement de la biodiversité du collège en sixième
Il s’agit de recenser la biodiversité au sein de l’établissement afin, par la suite, de travailler sur la classification des espèces selon leurs attributs. Les outils numériques vont permettre aux élèves d’identifier les espèces observées et de procéder à leur recensement au travers des photographies qu’ils auront prises et mutualisées.
Pl@ntnet (sur smartphone mais aussi en version web), Google Lens / Google Images, Un espace collaboratif, Digiwords de la Digitale, Tableur
Recensement de la biodiversité du collège - Sciences de la vie et de la Terre - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
Académie de Poitiers
Calculer la taille d'un objet observé au microscope, Cycle 4, cinquième
Il est proposé une observation microscopique de poumons humains.
ll s’agit ensuite de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.
Calculer la taille d'un objet observé au microscope. - Sciences de la vie et de la Terre - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
Académie de Poitiers
Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé, Cycle 4, cinquième
Il s’agit d’estimer le niveau de sédentarité de façon partielle en comptant le nombre de pas effectués par jour et en faisant la moyenne du temps passé sur son smartphone par jour également. La démarche sera accompagnée de chiffres issus d’enquêtes nationales. Cette étude est réalisée après avoir étudié les besoins des organes (dioxygène et nutriments), la respiration et la digestion, à la fin de l’étude sur le système circulatoire.
Les outils numériques sont utilisés pour réaliser des mesures (nombre de pas, temps d’écran) puis pour une mutualisation anonyme des résultats et un calcul de moyennes et de médiane (facilement réalisable avec un tableur) à l’échelle d’un niveau.
Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé - Sciences de la vie et de la Terre - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
Académie de Lille (documentation-SVT) / EDUBASE
Travailler avec l’IA ?
Former les élèves à l’utilisation des IA génératives afin qu’ils puissent en faire un usage raisonné et éthique. L'objectif est de faire réaliser des interviews fictives de scientifiques ou de personnages à l’IA Perplexity sur la génération spontanée et la théorie cellulaire du vivant. Les élèves retravaillent et critiquent la production de l’IA grâce à des documents donnés par l’enseignant de SVT.
Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024 : "l'intelligence collective au service des compétences du 21eme siècle".
Édubase - Travailler avec l’IA ? (education.fr)
Enseigner au lycée
Plateforme ACCES
Les anticorps monoclonaux pour lutter contre les cancers
Proposition d’une activité avec utilisation d’indices (sous la forme de documents scientifiques et d’une activité LIBMOL).
Par Laure Willhelm — Dernière modification 09/04/2024.
Les anticorps monoclonaux pour lutter contre les cancers - Activité — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre (ens-lyon.fr)
Académie de Nice
Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain
La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie.
Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain
Ressources didactiques et pédagogiques
Ludopédagogie
Académie de Nice
Mettre en chanson son cours
Présentation d’un processus qui permettra à l’enseignant de créer et de mettre en musique une chanson, à partir du texte brut de son cours, grâce à l’intelligence artificielle, et sans que cela ne requière de talents artistiques particuliers de sa part.
La production finale (une vidéo) sera hébergée sur le portail apps.education.fr, et pourra ainsi être consultée par les élèves soit via un lien, soit intégrée dans une page web, un Moodle etc. sans que cela ne pose de problème vis à vis de la RGPD.
Mettre en chanson son cours, en utilisant l’IA et le portail apps.education.fr
Réseau Canopé
Découvrez "L’Antidote du docteur X", un jeu d’évasion pédagogique à faire avec vos élèves du cycle 4 et éco-délégués, pour les sensibiliser au développement durable
Antidote_Docteur_X_GRA.pdf (reseau-canope.fr)
Numérique
European Space Agency's Climate
Explore #Amazonia with NEW land cover & use change at 30m resolution for 1990-2019
High-resolution maps reveal ‘real-world’ land-use change (esa.int)
Digilock, pour créer des cadenas pour vos jeux d'évasion pédagogiques
15 types de cadenas sont disponibles
Pour chaque cadenas, il est possible d'ajouter une consigne, un indice (qui est disponible après un nombre défini d'essais), une couleur ou une image de fond et un contenu à débloquer.
Digilock, pour créer des cadenas pour vos jeux d'évasion pédagogiques - Le Blog by La Digitale
Académie de Versailles
L’IA au service des enseignants de SVT
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
L’intelligence artificielle n’est pas une technologie nouvelle, mais elle a connu des progrès fulgurants depuis 2023, tant dans sa qualité que dans son accessibilité au grand public. Des outils nombreux fleurissent, évoluent, changent de modèle économique, disparaissent... En quoi ces outils peuvent-ils se mettre au service des enseignants et plus particulièrement en SVT ? Quels sont les points de vigilance et les limites de leurs usages
L'IA au service des enseignants de SVT - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Ludomag
PROMPT, CHATBOT, CHATGPT, ET QUOI ENCORE ?
📮 IA, Prompt,Chatbot,..Science ouverte 🎙️ Podcast avec Laetitia Allegrini 📚 CDI de demain (woomeet.com)
Académie de Reims (économie et gestion)
Intelligence artificielle et triche : deux expériences canadiennes
Tout d'abord, un article court et intéressant à propos d'une expérience canadienne qui a pour objectif de détecter l'utilisation de l'IA pour les devoirs. La méthode consiste à utiliser un logiciel de questionnement rapide généré par l'IA qui va interroger l'étudiant sur son propre travail.
Le deuxième article relate la façon dont un enseignant de Marketing essaye d'accompagner ses étudiants dans une utilisation raisonnée des IA génératives et stimuler leur sens critique.
Enseigner Économie - Gestion lycée - Intelligence artificielle et triche : deux expériences canadiennes (ac-reims.fr)
Vittascience
Dans le cadre de la semaine de l'IA organisée par la @DaneReims, qui a eu lieu du 15 au 19 avril, nous avons pu présenter nos différentes interfaces d'initiation à l'intelligence artificielle (Images, Sons, Textes et Postures) lors d'un webinaire.
Vittascience - Numérique Éducatif (education.fr)
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
e-bug France
Le #lexique scientifique évolue parfois. Les préservatifs peuvent être utilisés par des personnes de tous #genres et #orientationssexuelles. Ainsi pour éviter les stéréotypes de genre on ne dit plus "préservatif masculin ou féminin" mais "#préservatif interne ou externe" #IST
https://twitter.com/i/status/1775874727023653078
Ressources scientifiques
Planet Vie
Les symbioses coralliennes sont restructurées après les canicules
Afin de comprendre si le réchauffement climatique rend les symbioses entre corail et algues unicellulaires plus vulnérables ou plus résilientes, une équipe australienne a analysé des communautés d’algues de la famille des Symbiodiniaceae, associées à trois espèces de coraux du genre Acropora. L’étude a couvert la période de 2003 à 2019 (qui inclut notamment l’événement majeur de blanchiment de 2016) et a échantillonné des récifs de la Grande Barrière de corail.
Les symbioses coralliennes sont restructurées après des canicules | Planet-Vie (ens.fr)
La molécule du mois : le complexe YES de phiX174
Le bactériophage phiX174 produit une petite protéine qui tue les bactéries.
Les bactériophages sont des prédateurs naturels des bactéries. Un bactériophage se fixe à la surface d’une bactérie et y injecte son génome, qui est souvent composé d’un seul brin d’ADN. Ce génome dirige ensuite la construction d’un grand nombre de nouvelles copies du bactériophage, qui sortent de la cellule et la tuent. Les bactériophages sont omniprésents dans l’environnement et la plupart des bactéries sont attaquées par de nombreux types de bactériophages. Par exemple, deux bactériophages bien étudiés s’attaquent à la bactérie Escherichia coli : T4 et phiX174.
La molécule du mois : le complexe YES de phiX174
Planet Terre
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière
Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolites… nombreuses figures tectoniques en fond de scène
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière
Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Le cycle supercontinental
De l’histoire des océans et du cycle de Wilson, à l’étude des continents et de la succession de supercontinents. Relations entre cycles de Wilson, orogénique et supercontinental.
Le cycle supercontinental — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures
Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.
Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône)
L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.
Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 4/ Les tribulations des colonnes de la basilique d'Ainay
Croiser témoignages historiques et données scientifiques pour retrouver l’origine géographique d’un granite utilisé par les Romains.
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 4/ Les tribulations des colonnes de la basilique d'Ainay
e-bug France
Pour parler de tuberculose en élémentaire, e-Bug vous propose des fiches infos
La tuberculose (e-bug.eu)
Nature
Comment un vaccin contre le cancer agit-il ?
Après des décennies de lents progrès, les vaccins thérapeutiques qui dirigent le système immunitaire pour attaquer les tumeurs pourraient bientôt devenir un élément incontournable du traitement du cancer.
Comment un vaccin contre le cancer agit-il ? (nature.com)
« Dis, pourquoi ? » : découverte exceptionnelle d'un gisement fossilifère
(Ré)écoutez ci-dessous la dernière chronique de l'observatoire sur RCF Lyon. Dans cet épisode, nous revenons sur la découverte d'un gisement fossilifère exceptionnel dans l'Hérault, et sur les premiers travaux de recherche menés sur ce site auxquels deux scientifiques du LGL-TPE ont participé.
« Dis, pourquoi ? » : découverte exceptionnelle d'un gisement fossilifère - Observatoire de Lyon (univ-lyon1.fr)
Office for climate Education
Ce document est un résumé à destination des enseignants du sixième rapport d'évaluation (AR6) du GIEC.Il vise à rendre les concepts scientifiques fondamentaux facilement accessibles aux enseignants non spécialistes, il comprend des infographies et des suggestions d'activités de classe. De plus, il propose un glossaire complet ainsi qu'une sélection de ressources éducatives pour approfondir les connaissances.
Sixième rapport d'évaluation du GIEC - Résumé pour enseignants | Office for Climate Education (oce.global)
Canotech
Qu’est-ce que la perte de biodiversité ?
La biodiversité connaît un déclin d’une forte ampleur et à un rythme rapide. Guillaume Lecointre, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, explique qu'on parle soit de ”déclin démographique” soit d’“extinction” selon l’échelle de temps considérée.
Acclimatation, migration, adaptation, découvrez les nuances entres ces différents termes rencontrer pour caractériser la réaction du vivant dans cette perte de biodiversité.
Qu'est-ce que la perte de biodiversité ? - CanoTech
Se former
M@gistère
La contribution des chatbots et histoires interactives dans l'acquisition des compétences expérimentales (SVT)
Ce parcours propose différents exemples d'usages pédagogiques des dialogueurs et des histoires interactives, ainsi qu'une formation à la scénarisation et la prise en main d'outils afin d'aider, rendre autonomes les élèves, différencier les activités et les amener à s'auto-évaluer.
M@gistère (education.fr)
Académie de Clermont-ferrand
TARACADEMIE : des webinaires interactifs entre enseignants et chercheurs sur les grands enjeux environnementaux – Sciences de la vie et de la Terre (ac-clermont.fr)
FUN France Université numérique
5 raisons de suivre la formation «Viral Hepatitis»
Pourquoi les hépatites virales restent un fléau majeur de l’humanité ? Comment l’OMS tente d’en finir avec les hépatites dans les 10 prochaines années ?
Fin d'inscription : 5 juin 2024
Cours : du 9 avril 2024 au 12 juin 2024
5 raisons de suivre la formation «Viral Hepatitis» - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Comment enclencher une révolution verte ?
Passage à des ressources renouvelables, optimisation de la consommation énergétique, séquestration du carbone : focus sur une sélection de MOOC pour examiner différentes stratégies de lutte contre le réchauffement climatique.
Envisager une transition intelligente vers les énergies renouvelables : la biomasse ?
Début du cours : 29 mai 2024
Énergie(s) : consommer moins et consommer mieux
Fin d’inscription : 1er février 2025
Réduire les gaz à effet de serre : la séquestration du dioxyde de carbone, comment ça marche ?
Fin d’inscription : 16 décembre 2024
Comment enclencher une révolution verte ? - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Institut Pasteur : vaccinology
Ce MOOC décrit les succès de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses, ainsi que les défis qui subsistent face aux épidémies persistantes et aux nouvelles pandémies.
Inscription du 02 avr. 2024 au 04 juil. 2024
Cours du 14 mai 2024 au 11 juil. 2024
Vaccinology - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain
Quand les cellules s'associent pour former les cinq tissus de base qui composent le corps humain : observation et interprétation de lames histologiques.
Inscription du 25 janv. 2024 au 20 déc. 2024
Cours Du 09 févr. 2024 au 30 déc. 2024
Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Promouvoir la culture scientifique
Concours et Olympiades
Académie de Poitiers
Résultats des Olympiades Académiques de Biologie
Article créé à partir :
- de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)
- De la veille numérique sur le compte X Corp @ianSVT_Aix_Mrs