Séances pédagogiques

Publié le 6 mai 2024 Modifié le : 3 juil. 2024

Écrire à l'auteur

Le  lundi 6 mai 2024

L'intelligence artificielle : des stéréotypes aux réalités

Elsa Glachant, collège Alain Savary, Istres, 2023-2024

  • L'intelligence artificielle : des stéréotypes aux réalités

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : 5ème / 1h en classe entière / SPME 2024 en collaboration avec une professeure de français.

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE : 
    Présentation de la semaine de la presse et du thème 2024 « L'info sur tous les fronts ».
    Dans le prolongement d'une séance autour de nouvelles de Science-fiction axées sur la dimension homme / machine en français, les élèves abordent les réalités de l'IA à travers leurs propres représentations fantasmées, leurs connaissances et les réalités de ces outils. Il s'agit de partir des idées préconçues souvent associées aux IA fortes pour amener à débattre autour des avancées actuelles dans différents domaines et des enjeux qui y sont liés.

    OBJECTIFS PRINCIPAUX 
    - Savoir définir ce qu'est une intelligence artificielle
    - Connaître des exemples d'application d'IA au quotidien dans des domaines variés.
    - Appréhender les limites de ces outils et exercer son esprit critique face aux IA génératives.
    COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES
    Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022
    - Faire preuve d'esprit critique, de discernement (distinguer un fait d'une opinion/une croyance, contextualiser et évaluer une information, savoir vérifier et croiser ses sources d'information) ;
    - Savoir s'exprimer à l'oral ou à l'écrit (persuader et convaincre, exprimer un point de vue).

    RESSOURCES ET LOGICIELS : 
    - Vidéo 1 jour 1 question Lien vers la vidéo
    - Diaporama support de cours 
    - Fiche élève  
    - En prolongement de la séance : IA génératives d'images : Craiyon, adobe firefly, bingcopilot...

    Déroulement de la séance :
    Partie I : accroche et définitions
    - Accroche de la classe avec une série d'images variées générées par IA : publicités, affiches de films, fake news... Demander aux élèves de trouver le point commun entre toutes ces images.
    - Annonce des objectifs de la séance.
    - Projection de représentations imagées liées à l'IA sélectionnées sur le web en demandant aux élèves de donner un mot pour définir les photographies : froid, bleu, androïde, robot, cerveau, chiffres... Images trompeuses qui empêchent de comprendre les impacts sociétaux et environnementaux de cette technologie. Elles suscitent des attentes irréalistes et dénaturent les capacités de l'IA. Elles peuvent même inspirer la peur.
    - Faire le parallèle avec les textes de SF étudiés en classe : une machine super puissante capable de détrôner l'être humain.
    - Brainstorming avec des questions ciblées pour amener à définir ce qu'est une IA : qu’est ce que l'IA, est ce que vous vous en servez, exemples au quotidien, avantages, limites. Pourquoi parle t'on beaucoup d'IA dans l'actualité ?...
    - Expliquer aux élèves qu'il s'agit de machines qui peuvent effectuer des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine.
    - Définition de ce qu'est l'IA : regarder la vidéo «Qu'est- ce que l'intelligence artificielle » de la vidéo 1 jour 1 question et répondre aux questions de la fiche élève.
    Partie II : L'IA dans nos sociétés : une journée avec l'IA
    - Analyse d'un diaporama : L'IA et ses applications au quotidien, l'IA et ses dérives / limites. La plupart des images illustrant le diaporama sont issues du site https://betterimagesofai.org/ qui promeut une représentation moins stéréotypée et plus nuancée de l'IA.
    Partie III Pratiquer. Utiliser une IA générative.
    - Activité interactive : Réaliser un prompt pour illustrer les nouvelles lues en classe à l'aide d'une IA générative.
    - Consignes données sur la rédaction du prompt.
    Exemples d'outils : Craiyon, Talk AI...

    En prolongement :
    - Faire deviner aux élèves le titre des nouvelles à partir des illustrations crées avec une IA générative.
    - Lecture du livre Ciel 1.0 L'hiver des machines de Johan Heliot.
    - Passage d'extraits de films ou de séries sur le sujet.