Recherche documentaire

Publié le May 17, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 17, 2024

Recherches documentaires multi-supports en 6°

Bettina Vély, collège Massenet, Marseille, 2023-2024

  • Recherches documentaires

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e / 6 heures / formation EMI sur les heures d'enseignement d'autres disciplines

    La séquence s'articule autour de trois projets de recherches différents :
    Séance 1 : Chercher un livre dans le CDI (e-sidoc)
    Séance 2 : Rechercher et reformuler une information issue d'un périodique
    Séance 3 : Rechercher des informations sur Internet et créer un cahier multimédia
    Préalable :  une visite du CDI a été réalisée en amont, son fonctionnement et le mode de classification utilisé ont été présentés aux élèves. 

    Séance 1 : Chercher un livre dans le CDI (1 heure)
    Objectifs : savoir utiliser la base e-sidoc et retrouver physiquement un livre dans le CDI.
    Déroulement : 
    - Donner les objectifs et les consignes (voir Fiche élève 1) et les expliciter
    - Présenter Esidoc (recherche simple, par genre et par mots-clés)
    - Assister les élèves dans leurs recherches 
    - Proposer le prêt (généralement le premier de l'année) en rappelant les modalités de prêt. 

    Séance 2 : Retrouver une information dans un périodique et la présenter à l’oral (1 heure)
    Objectifs : savoir utiliser la base e-sidoc, retrouver physiquement un livre dans le CDI, reformuler avec ses propres mots, utiliser les “clés de l’oral”.
    Déroulement : 
    - Refaire un point ce sur qu’est un périodique (journal versus revue, couverture, numéro et dates du périodique, articles, rubriques, sommaire…)
    - Donner les objectifs et les consignes (voir Fiche élève 2) et les expliciter
    - Donner au hasard une question par élève (qui nécessite une réponse courte, selon le fond de chaque CDI)
    - Les assister dans leurs recherches
    - Réfléchir en groupe classe aux “clés de l’oral” et les noter au tableau
    - Oraux des élèves
    Selon l’effectif de la classe et le temps dont on dispose, il est possible de faire travailler les élèves en binôme.

    Séance 3 : Rechercher des informations sur Internet et créer un cahier multimédia (4 heures)
    Objectifs : savoir réaliser une recherche sur Internet avec des mots-clés, évaluer rapidement la pertinence d’un site grâce au vocabulaire utilisé et aux informations proposées, retrouver des informations dans un texte et savoir les reformuler, créer un diaporama.
    Déroulement : 
    Première heure : lancement du projet
    - Donner les objectifs et les consignes (voir Fiche élève 3) et les expliciter
    - Montrer toute la procédure (avoir réalisé le travail en amont sur un sujet au choix)
    - Proposer aux élèves de choisir un sujet et de poser 5 questions pertinentes autour de ce sujet. Vérifier ces questions avant de les autoriser à se lancer dans les recherches.
    Deuxième et troisième heure : recherches sur Internet
    - Donner les objectifs des deux prochaines séances : trouver les réponses à ses questions sur Internet, les collecter et les reformuler.
    - Voir ensemble le document “Recherche Internet
     - Reprendre le document 3 : réalisation des étapes 2 à 5
    Dernière heure
    - Donner l’objectif de la séance : créer un cahier multimédia dans Neo
    - Donner les consignes et critères de réussite (voir le document Cahier Multimédia)
    - Assister les élèves dans leur création jusqu’à l’envoi de leur travail.

    Valorisation : les meilleurs exposés peuvent être imprimés et affichés dans le CDI. Une valorisation peut également être réalisée sur le site du collège ou du CDI.