Evoluer dans un environnement numérique

Publié le May 17, 2024 Modifié le : Jul 1, 2024

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Le  Friday, May 17, 2024

Utiliser le jeu de plateau Médiasphère dans le cadre de séquence d'éducation à la citoyenneté numérique

Marion Pechmarty, LP Jean Moulin, Port-De-Bouc, 2023-2024

  • Jeu Médiasphère

    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE : 
    3è Prépa Métiers - 2h par demi-groupe

    1ère Séance intégrée dans la SÉQUENCE EDUCATION À LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE
    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE :
    3è Prépa Métiers - 7h - Progression annuelle en EMI à raison d'1h/semaine en demi-groupe au CDI.
    OBJECTIF DE LA SEQUENCE : 
    Apprendre aux élèves à maîtriser leur image, leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée.
    Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques.

    OBJECTIF GENERAL :
    Etablir un état des lieux des connaissances et représentations que peuvent avoir les élèves autour des 3 thématiques du jeu:
    - Ma vie numérique, pour explorer toutes les questions portant sur les données personnelles ;
    - Citoyen(ne) numérique, pour comprendre la loi sur internet et l’usage des objets numériques ;
    - Connecté(e), pour aborder les problématiques de l’hyperconnexion.

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
    SUPPORT : Jeu de plateau, avec un pion par groupe et un dé.
    Répartition des élèves en groupe de 4. A tour de rôle, les groupes lancent le dé, déplacent leur pion sur le plateau et doivent répondre à une question sur la thématique choisie. Pour chaque question, après la réponse du groupe interrogé, nous faisons un temps d'échange et de réflexion collectif, ce n'est quà la fin de ce temps que je donne la bonne réponse et explique pourquoi.

    NOTIONS INFO DOC :
    Information : Traces numériques – Type d’information – droit de l’information – éthique de l’information/ Document : publication / Source : Auteur / Espace informationnel : Internet - Site web – sécurisation des données – médias sociaux / Recherche d’information : outils de recherche - navigation / Exploitation de l’information : évaluation de l’information - plagiat - identité numérique

    NOTIONS ABORDEES :
    Données personnelles - citoyen(ne) numérique – hyperconnexion – information – internet – identité numérique- profils – réseaux sociaux – web - géolocalisation – serveurs - données sensibles – traces numériques (volontaires, récoltées, héritées) – cookies – forums – historique de navigation – adresse IP – fournisseur d’accès - e-réputation – confidentialité des recherches – fenêtre pop-up – propos injurieux – propos raciste – propos diffamatoires – incitation à la haine – cyberharcèlement - droit à l’image – CNIL – droit d’auteur – fiabilité de l’information – Hoax – numéro d’urgence – applications

    PRINCIPALES COMPETENCES NUMERIQUES TRAVAILLEES :
    Partager et publier
    S'insérer dans un monde numérique

     

    Compétences PIX :
    Compétence 1 – Informations et Données
    Compétence 2 – Communication et collaboration
    Compétence 3 – Création de contenu
    Compétence 4 – Protection et sécurité

     

    Autres compétences travaillées :
    Devenir un usager responsable - Adopter une attitude plus éclairée sur Internet – Assumer une présence numérique – Partager des informations de manière responsable

    EVALUATION :
    Formative – mini-débat : écoute + prise de parole

    AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE :
    Pour certains groupes, je n'utilise que les cartes questions pour des mini-débats.
    Si l'on joue avec plusieurs groupes, avoir autant de dés que de groupes.