Evoluer dans un environnement numérique

Publié le May 17, 2024 Modifié le : Jul 1, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 17, 2024

Internet et mes identités

Marion Pechmarty, LP Jean Moulin, Port-De-Bouc, 2023-2024

  • Identité numérique

    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE :
    3è Prépa Métiers - 3h par demi-groupe

    2ème Séance intégrée dans la SÉQUENCE EDUCATION À LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE
    OBJECTIF GENERAL DE LA SEQUENCE : 
    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE : 3è Prépa Métiers - 7h - Progression annuelle en EMI à raison d'1h/semaine en demi-groupe au CDI.
    Apprendre aux élèves à maîtriser leur image, leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée.
    Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques.

    OBJECTIF GENERAL :
    Assumer et comprendre les enjeux d’une présence numérique et des données personnelles pour construire une identité réfléchie ; Apprendre aux élèves à maîtriser leur image et leur identité sur Internet, ainsi que les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée ; Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques.

    DESCRIPTION DE L' ACTIVITE :
    Supports: Fiche élève / document vidéo
    Etude de cas - Visionnage de la vidéo « Dave le voyant » + questions,
    Réflexion sur ce qu'est une donnée personnelle; différence entre données légales et données sensibles; les différentes traces numériques (volontaires, involontaires récoltées ou héritées; pour quelles raisons faut-il rester vigilant dans la publication de nos données,
    Exercice d'application sur les traces volontaires, involontaires récoltées ou héritées,
    Récapitulatif des définitions des notions abordées.

    NOTIONS INFO DOC :
    Information : Traces numériques / Espace informationnel : Internet - Site web / Recherche d’information : moteur de recherche - navigation / Exploitation de l’information : identité numérique

    NOTIONS ABORDEES :
    Données personnelles – données sensibles – identité numérique – traces numériques (volontaires, récoltées, héritées) – cookies – e-réputation

    PRINCIPALES COMPETENCES NUMERIQUES TRAVAILLEES :
    Naviguer sur Internet et utiliser les nouvelles technologies de manière responsable et éclairée.
    Compétences PIX :
    Compétence 1 – Informations et Données
    Autres compétences travaillées :
    Devenir un usager responsable - Adopter une attitude plus éclairée sur Internet
    Naviguer sur Internet et utiliser les nouvelles technologies de manière responsable et éclairée.

    EVALUATION :
    Evaluation écrite sur les séquence 2 et 3 en fin de séquence

    AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE :
    Cette séance permet aux élèves de réfléchir sur leurs pratiques et de les sensibiliser à la protection de leurs données.
    Possibilité d'ajouter un travail sur l'article paru dans le journal Le Tigre, Portrait Google Marc L., nov-dec 2008.
    Cet article fonctionne encore très bien avec les classes de CAP, pour la recherche des données personnelles trouvées sur Internet par le journaliste.