Evoluer dans un environnement numérique

Publié le May 17, 2024 Modifié le : Jul 1, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 17, 2024

Mes droits et devoirs sur internet

Marion Pechmarty, LP Jean Moulin, Port-De-Bouc, 2023-2024

  • responsabilités d'auteur

    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE :
    3è Prépa Métiers - 2h par demi-groupe

    3ème Séance intégrée dans la SÉQUENCE EDUCATION À LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE
    OBJECTIF GENERAL DE LA SEQUENCE : 
    NIVEAU / DUREE / CADRE DE LA SEQUENCE : 3è Prépa Métiers - 7h - Progression annuelle en EMI à raison d'1h/semaine en demi-groupe au CDI.
    Apprendre aux élèves à maîtriser leur image, leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée.
    Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques.

    OBJECTIF GENERAL :
    Apprendre aux élèves à maîtriser leur image et leur identité sur Internet, et les sensibiliser aux conséquences d’une identité numérique mal maîtrisée ;
    Assumer une présence numérique;
    Interpeller les élèves sur leurs pratiques numériques ;
    Faire le point sur leur culture numérique (droits et devoirs de l’internaute en tant qu’auteur, acquisition d’un vocabulaire adapté);
    Adopter une pratique citoyenne des médias;
    Comprendre le système des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
    Support élève + diaporama.
    Réflexion et débats sur les notions liées aux responsabilités d'auteur : droit à l'image, droit d'auteur / propriété intellectuelle, liberté d'expression et ses limites.

    NOTIONS INFO DOC :
    Information : Traces numériques – Type d’information / Document : publication / Source : Auteur / Espace informationnel : Internet - Site web – Médias sociaux / Exploitation de l’information : plagiat - identité numérique

    NOTIONS ABORDEES :
    Droit à l’image – Droit d’Auteur – Plagiat – Liberté d’expression – Incitation à la haine – diffamation - négationnisme

    PRINCIPALES COMPETENCES NUMERIQUES TRAVAILLEES :
    Utiliser, en tant qu'auteur, les nouvelles technologies de manière responsable et éclairée.
    Compétences PIX:
    Compétence 1 – Informations et Données
    Compétence 2 – Communication et collaboration
    Compétence 3 – Création de contenu
    Autres compétences travaillées:
    Devenir un usager responsable - Adopter une attitude plus éclairée sur Internet

    EVALUATION :
    Evaluation écrite sur les séquence 2 et 3 en fin de séquence

    AVIS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE :
    Les élèves n'ont pas conscience de la gravité de certains actes ou propos (injures, diffamations, incitations à la haine, ...). Il faut prendre du temps pour expliquer les différentes notions, les lois françaises et donner des exemples de sanctions pénales qui y sont associées.