Séances pédagogiques

Publié le 17 mai 2024 Modifié le : 3 juil. 2024

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Le  vendredi 17 mai 2024

Données et démocratie : Danger ou opportunité ? L'Intelligence Artificielle

David Castella, lycée Jean Monnet, Vitrolles, année 2023-2024.

  • Recherche IA

    NIVEAU / DUREE / CADRE : Première / En Spécialité HGGSP (classe entière), le professeur documentaliste en collaboration avec la professeure disciplinaire.

    OBJECTIF GENERAL
    L’objectif est de proposer une réflexion transversale sur le traitement de l’information et les grandes notions abordées dans le programme de 1ère HGGSP avec le thème intitulé "s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication".

    OBJECTIFS DISCIPLINAIRES
    Chercher, trouver et sélectionner des documents et des informations relatives à différentes thématiques autour de l'Intelligence artificielle dans le cadre d'un projet avec l’université de Genève dont les travaux seront destinés à être publiés.

    COMPETENCES INFO-DOCUMENTAIRES
    - Apprendre à se repérer dans l'information.
    - Savoir sélectionner l’information
    - Savoir comparer et présenter des discours différents.
    - Aborder la diversité des opinions.

    COMPETENCES NUMERIQUES PREREQUISES
    - Savoir utiliser Europresse.
    - Savoir utiliser le portail de ressources du CDI

    CONTEXTE DE L'ACTIVITE
    Cette séquence s'inscrit dans le cadre d'un projet mené par la professeure d'Histoire-Géographie, dans lequel est engagée une classe de 1re HGGSP. Ce projet est supervisé par Anne-Françoise Cutting-Decelle, Professeure des Universités à l’université de Genève, ce qui représente pour les élèves et les enseignants du lycée une opportunité de travailler avec un établissement d’envergure internationale.

    DEROULEMENT
    Ce projet initie notamment les élèves à la méthodologie de recherche et se veut un lien entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ; les travaux préliminaires seront déposés sur le site Archive Ouverte de l’’université de Genève. Les élèves auront donc la possibilité d’enrichir leur dossier Parcours Sup par la mention de leur participation à un projet innovant.
    Pour cette séquence, un demi groupe doit travailler sur table à partir d'une sélection de livres choisis par le professeur documentaliste et mis à la disposition de ces élèves. L'autre demi groupe travaille sur les postes informatiques en utilisant la ressource numérique Europresse disponible sur Correlyce ainsi que le portail de ressources du CDI disponible sur le portail de l'établissement.

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
    Lors de la séance précédente, la professeure de HGGSP et moi-même avons présenté aux élèves le projet avec l’université de Genève et son objectif. Nous avons expliqué la méthode de travail et avons présenté les ressources dont ils allaient disposer (livres, revues exposées dans le CDI, dossiers documentaires, ressources numériques).
    Lors de cette même séance, un document leur a été distribué, sur lequel figurent des mots clés présélectionnés qu'ils doivent utiliser pour leurs recherches. La professeure de HGGSP a ensuite constitué des groupes homogènes, et ces groupes ont ensuite choisi leurs sujets. Les groupes ont ensuite été répartis entre ceux qui allaient faire leurs recherches sur table à partir de documents et ceux qui allaient faire leurs recherches sur postes informatiques.
    Les élèves sont répartis en deux grands demi groupes :
    - Une moitié de classe autour des tables avec des livres du CDI sur le sujet que le professeur documentaliste a présélectionnés (car impossible pour ces élèves de les rechercher avec PMB puisque tous les postes informatiques seront occupés par leurs camarades).
    - Une moitié de classe sur les postes informatiques.
    Dans chacune de ces moitiés de classes, les élèves sont répartis par groupe de six élèves selon plusieurs approches :
    Dans le groupe «Approche philosophique» :
    - Sur les postes informatiques, deux groupes de trois élèves chacun travaillent sur «Doit-on donner un corps à l’IA ?». Un groupe effectue ses recherches sur Europresse, un groupe effectue ses recherches sur le portail de ressources du CDI.
    Dans le groupe «Approche géopolitique» :
    - Sur les postes informatiques, deux groupes de trois élèves chacun travaillent sur « Une déstabilisation des sociétés : IA et politique ». Un groupe effectue ses recherches sur Europresse, un groupe effectue ses recherches sur le portail de ressources du CDI.
    - Sur les tables, deux groupes de trois élèves chacun travaillent sur «Une déstabilisation des sociétés : IA et guerre».
    Dans le groupe «Approche économique et sociétale» :
    - Sur les postes informatiques, un groupe de trois élèves travaille sur «L’IA, une révolution industrielle ?». Le groupe fait ses recherches sur Europresse.
    - Sur les tables, deux groupes de trois élèves chacun travaillent sur «Quelle protection pour les données personnelles et pour la vie privée ?».
    Dans le groupe « Repères et infographie » :
    - Sur les tables, un groupe de quatre élèves travaille sur la chronologie de l’IA et la sémantique et sur la préparation d'un entretien avec Anne Françoise Cutting-Decelle.
    Chaque groupe doit en examiner le traitement d'un document à l'autre en utilisant soit :
    - Le site Europresse
    - Le portail de ressources du CDI avec la rubrique «S'informer : Un regard critique sur les sources et les modes de communication».
    Tout au long de la séance, le professeur documentaliste et la professeure de HGGSP font alternativement le tour des groupes pour vérifier l’avancement du travail des élèves et pour répondre à leurs questions éventuelles.

    DOCUMENTS UTILISES

    Citer ses sources 

    Fiche outil 

    Tutoriel recherche avancée sur Europresse 


    Étape 1 : Répartition des deux grands groupes et distribution des documents
     
    Étape 2 : Pour les élèves qui travaillent sur les postes informatiques : se connecter à Europresse et au portail de ressources du CDI.
     
    Etape 3 : Consignes de travail pour les groupes qui travaillent sur les postes informatiques
     
    Étape 4 : Consignes de travail à partir des livres et des dossiers documentaires pour les groupes qui travaillent sur table
     
    Étape 5 : Lancement des recherches
     
    Étape 6 : Proposer un bilan des recherches aux élèves lors de la prochaine séquence