FORMATION/ CERTIFICATIONS
Le CAFFA permet d'exercer des fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.
Les différentes épreuves du CAFFA permettent d'évaluer les compétences attendues d'un formateur dans les quatre domaines sur lesquels se fonde la certification :
Ø Penser, concevoir, élaborer
Ø Mettre en œuvre, animer, communiquer
Ø Accompagner
Ø Observer, analyser, évaluer
L’épreuve d’admissibilité consiste en un entretien avec un jury académique en s’appuyant sur un rapport d’activité et les rapports d’évaluation du candidat (les rapports d'inspection ou PPCR ou du chef d’établissement…). Ce rapport d’activité met en exergue l’itinéraire professionnel du candidat ainsi qu’une expérience significative
L’épreuve d’admission comporte une epreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien (animer une action de formation OU analyser une séance d'enseignement d’un professeur stagiaire) et la soutenance d’un mémoire professionnel devant un jury sur la base d’un dossier fourni par le candidat.
Une formation est proposée en partenariat avec l’INSPE. Les formations se dérouleront les mercredi après-midi et/ou samedi matin. Les sites de formation sont localisés à Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, et Digne-les bains sous réserve que les seuils d’effectifs prévus soient maintenus. Les volumes de formation se répartissent ainsi :
- En première année, 48 heures de formation destinées principalement à l’épreuve d’admissibilité
- En deuxième année, 62 heures de formation attribuées à l’épreuve d’admission Les formations se dérouleront les mercredi après-midi et/ou samedi matin.
Un parcours Magistère d'information sur le CAFFA est également en ligne :
https://magistere.education.fr/ac-aix-marseille/course/view.php?id=9576§ion=1
BA session 2025
Contact rectorat EAFC Aix-Marseille : Mme Hordern
cecile.hordern@ac-aix-marseille.fr