Cette ressource est destinée aux enseignants de maternelle et CP qui souhaitent mettre en place des mathématiques en anglais. Une première partie s’appuie sur les propositions des albums à compter et à calculer de Brissiaud et sur l’album 1, 2, 3 to the zoo, d’Eric Carle. Elle est constituée d’albums en anglais à compter et à calculer réutilisant le lexique des nombres et des animaux, ainsi que deux fiches de préparation pour l’enseignant sur l’exploitation de ces albums en classe de maternelle. La deuxième partie exploite l’album One is a snail, Ten is a Crab de A.Pulley Sayre. Elle propose des situations problèmes autour des compositions et décompositions des nombres pour lesquelles les enseignants trouveront les fiches de préparation et le matériel. Pourquoi des maths en anglais ? Au-delà du développement évident des compétences linguistiques des élèves, l’enseignement des mathématiques en anglais oriente le professeur vers une pédagogie explicite, des échanges oraux épurés du superflu. L’attention est portée sur l’oral, l’erreur est désacralisée et l’enseignant s’engage dans des pratiques innovantes. L’appétence scolaire des élèves, leur curiosité, leur motivation en sont accrues. Pour l’apprentissage des nombres, la langue anglaise présente l’avantage d’une distinction orale entre singulier et pluriel et le « one » fait explicitement référence au nombre contrairement au « un » français. De plus, le bilinguisme amène les élèves à des résultats scolaires « globalement supérieurs à ceux de leurs camarades de cursus monolingues. » (Duverger, 2009, L’enseignement en classe bilingue) Cette ressource permet un premier engagement facilité dans l’enseignement des mathématiques en anglais, en école EMILE ou dans toutes écoles maternelles et élémentaires. Mission Mathématiques 13 et Mission LV-EI 13 Vous trouverez dans l'onglet "Documents" : -Doc enseignant album à compter -Doc enseignant album à compter -Album à compter nombres de 1 à 3 -Album à compter nombres de 3 à 5 -Album à calculer nombres de 2 à 5 -Album à calculer nombres de 6 à 10 -Doc enseignant Animals’ feet -Annexes matériel Animals’ feet -Doc enseignant All in Socks ! -Annexes matériel All in socks -Document progressivité |