Enseigner au collège
Académie de Créteil / EDUBASE
[TraAM 2023-2024] : Mieux comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs au cycle 4.
Est-ce que l’usage des microcontrôleurs permet aux élèves de comprendre qu’un objet tel que la Terre ou l’atmosphère avec une température inférieure à 30 °C émet bien un rayonnement thermique ?
Édubase - Mieux comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs au cycle 4. (education.fr)
Académie de Créteil / EDUBASE
[TraAM 2023-2024] Programmer des microcontrôleurs pour découvrir, mesurer et agir sur la qualité de l’air en cycle 4
Comment mobiliser et développer les compétences numériques des élèves au cours d’une séquence hybride développant leur engagement ?
Programmer des microcontrôleurs pour découvrir, mesurer et agir sur la qualité de l’air en cycle 4
Académie de Versailles / EDUBASE
Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique avec ArcGIS
Cet atlas partagé permet au professeur et aux élèves de garder une trace des notions abordées en géologie durant le cycle 4. Bien que synthétique, il peut également être enrichi avec les nouveaux sujets traités.
Édubase - Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique (education.fr)
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et compléter un schéma de rappels
Compléter un schéma destiné à faire réémerger les “acquis” de collège sur le mouvement des plaques tectoniques
Édubase - IA et Compléter un schéma de rappels (education.fr)
Académie de Toulouse
TraAM 2023-2024 L'énergie lumineuse réfléchie par la surface de la planète
Utiliser un capteur de lumière sur carte arduino pour mesurer (en lux) l’éclairement réfléchi par différentes surface et exploiter les résultats obtenus (histogramme avec barres d’erreurs) en tenant compte des incertitudes de mesures.
Édubase - L'énergie lumineuse réfléchie par la surface de la planète (education.fr)
Enseigner au lycée
Académie de Nice / EDUBASE
Miamcraft est un jeu sérieux (serious game, ou jeu épistémique) de type “bac à sable” (sandbox) sur le concept d’eau virtuelle et d’empreinte hydrique.
L'activité présentée dans cet article propose à l'élève de déterminer, par le jeu, la quantité d'eau "virtuellement" utilisée pour produire un litre de soda.
Édubase - Miamcraft, un jeu sérieux pour aborder le concept d’eau virtuelle (education.fr)
Académie de Nice
Un exemple de voie métabolique : la synthèse de mélanine
Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront montrer que les champignons utilisent une voie métabolique similaire à celle de l’être humain pour synthétiser la mélanine.
Il s’agit d’une activité modeste, et rapide à mettre en œuvre, qui n’occupera pas forcément toute une séance de travaux pratiques.
Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine (50 minutes, classe de 2de) – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Nice
L’IA et les cours en chanson
Dans cet article, je présente un processus qui permettra à l’enseignant de créer et de mettre en musique une chanson, à partir du texte brut de son cours, grâce à l’intelligence artificielle, et sans que cela ne requière de talents artistiques particuliers de sa part. La production finale (une vidéo) sera hébergée sur le portail apps.education.fr, et pourra ainsi être consultée par les élèves soit via un lien, soit intégrée dans une page web, un Moodle etc. sans que cela ne pose de problème vis à vis de la RGPD
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4468
Site COSPHILOG
L’IA et les cours en chanson
https://cosphilog.fr/chansons.htm
Académie de Nice / EDUBASE
Du cahier de terrain à la création d'audioguides lors d'une sortie de terrain
La découverte des écosystèmes en classe de première spécialité est l’occasion de sortir sur le terrain afin de collecter des indices et de réaliser des mesures. Cette activité s’inclut dans le thèmes enjeux contemporains et mobilise différents outils numériques. La production finale suite à la sortie sera la réalisation d’audioguides géolocalisés sur le circuit de la sortie.
Édubase - Du cahier de terrain à la création d’audioguides lors d’une sortie de terrain (education.fr)
Académie de Lille / EDUBASE
Aborder la lithothérapie et les notions de sciences, croyances, opinions, pseudosciences à travers les publications sur le web mais aussi à travers les réponses des intelligences artificielles génératives.
Édubase - Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ? (education.fr)
Académie de Lille / EDUBASE
Des ateliers en EMI et en SVT sur le microbiote. Zoom sur un atelier qui permet d'analyser une publication qui a circulé sur les réseaux sociaux.
Édubase - Lab’info : vérifier une publication en ligne (education.fr)
Académie de Créteil
[TraAM 2023-2024] : modéliser la contamination et rechercher l’immunité collective grâce aux microcontrôleurs en seconde
L’hésitation vaccinale trouve en partie son origine dans le manque de connaissance de la population sur la propagation des pathogènes ainsi que dans l’absence de perception des dangers liés aux maladies ciblées par les vaccins. En effet, conjuguer vue d’ensemble et compréhension des implications concrètes n’est pas aisé et constitue un véritable enjeu sociétal.
Comment amener les élèves à manipuler ces concepts pour mieux comprendre la façon dont sont mises en place des politiques publiques en faveur de la vaccination ainsi que leur intérêt ?
Édubase - Modéliser la contamination et rechercher l’immunité collective grâce aux microcontrôleurs. (education.fr)
Académie de Nice
Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon
Il est fondamental de bien prendre conscience que le contrôle de l’activité enzymatique par le pH et la température peuvent être abordés dans le cadre d’une démarche mais qu’il ne s’agit pas d’attendus du programme de Première Spécialité. Le logiciel permet de réaliser des expériences en obtenant des résultats rapidement. Il peut être utilisé dans l’optique d’une différenciation pédagogique et/ou d’une préparation d’une démarche avant manipulation. En effet le but du logiciel n’est pas de se substituer au réel.
Une application pour simuler la cinétique de l’hydrolyse de l’amidon
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et rédaction d'un bilan
En première spécialité sur la structure du globe terrestre. Rédaction/correction d’un bilan
Édubase - IA et Rédaction d'un bilan (education.fr)
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et savoir rédiger un prompt
Savoir rédiger un prompt de façon à utiliser l’IA efficacement en seconde
Édubase - IA et Savoir rédiger un prompt (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Dosage de la testostérone avec Arduino/ Minispectro
Construction d'une démarche de résolution et utilisation du Minispectro pour confirmer le diagnostic d’un syndrome d’insensibilité aux androgènes d’une jeune fille ayant un retard de puberté.
Édubase - Dosage de la testostérone avec Arduino/ Minispectro (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Dépister un diabète : dosage colorimétrique du glucose par le DNS
En terminale, pour placer les élèves dans des conditions de laboratoire à l'aide du Minispectro en réalisant un dosage et une gamme étalon. La manipulation de produits réels (non de substitution) rend la manipulation plus rigoureuse en termes de manipulation et de sécurité. Une manipulation intéressante en vue des expérimentations du post-bac.
Édubase - Dépister un diabète : dosage colorimétrique du glucose par le DNS (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Mise en évidence de spectres d’absorption de solutions des pigments foliaires chez différents végétaux verts
Pour faire manipuler les élèves d'enseignement scientifique dans des conditions de laboratoire tout en faisant comprendre la nature du savoir scientifique. En effet, au cours de leur scolarité les élèves étudient de nombreux documents scientifiques : ici, c'est l'occasion de démontrer la possibilité de vérifier la véracité d'un document fourni.
Édubase - Mise en évidence de spectres d’absorption de solutions des pigments foliaires chez différents végétaux verts (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Facteurs abiotiques et répartition des végétaux
Montrer à l'aide d'une récolte de données (paramètres physico-chimiques et végétation) qu'il existe un lien entre la répartition des êtres vivants et les paramètres abiotiques.
Édubase - Facteurs abiotiques et répartition des végétaux (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Prévenir l’effet « îlot de chaleur urbain »
L'outil Arduino permet une collecte de données de température et d'humidité hors de la classe et de manière rapide en groupe. Ainsi, la collaboration des données en classe est un atout de cette activité. De plus, l'utilisation de Python différencie les modes de visualisations en mettant en évidence les données statistiques comme dans les publications scientifiques. Le choix de la représentation la plus pertinente peut être débattu. La collecte de données au cours de l'année enrichit la banque. Cette activité peut être menée sur d'autres niveaux C3 et C4 avec des productions simplifiées et une utilisation de Python différenciée.
Édubase - Prévenir l’effet « îlot de chaleur urbain » (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Les molécules organiques volatiles (MOV) d'un fruit en relation avec la dispersion de ses graines par des animaux
Mise en évidence de l'émisssion de molécules organiques volatiles (MOV) par les végétaux pour attirer des animaux : conception d'un schéma de montage avec une carte arduino et acquisition des données pour vérifier si la banane émet des MOV.
Édubase - Les molécules organiques volatiles (MOV) d'un fruit en relation avec la dispersion de ses graines par des animaux (education.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Ludopédagogie
Canopé
Un jeu pour ma classe : de la conception à la réalisation
Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à...créer un jeu à valeur pédagogique
Un jeu pour ma classe : de la conception à la réalisation | Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Canopé
Comment apprendre autrement par le jeu ?
Dans les salles de classe, l’intégration du jeu offre de nouvelles perspectives pour rendre l’apprentissage plus interactif et plus motivant.
Comment apprendre autrement par le jeu ? | Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Numérique et TraAM
TraAM
Académie de Créteil
Article de synthèse des TraAM 2023-2024 : microcontrôleurs et esprit critique
Pour l’année scolaire 2023-2024, l’académie de Créteil a été retenue pour participer aux Travaux académiques mutualisés (TraAM) dont le thème national est « usages des microcontrôleurs dans les pratiques pédagogiques en SVT ». Dans le cadre de ces TraAM, un groupe de trois professeurs de SVT exerçant dans des collèges et un lycée des trois départements de l’académie de Créteil a travaillé à mettre en place des séquences de cours répondant à la problématique suivante : « comment des activités de classe mises en œuvre par des élèves de collège et de lycée en SVT et qui nécessitent l’acquisition de données peuvent-elle permettre de développer des compétences numériques et de mobiliser l’esprit critique chez nos élèves en utilisant des microcontrôleurs ? ».
https://svt.ac-creteil.fr/?traam2324-microcontroleurs-synthese-academique
Académie de Poitiers
TraAM 2023-2024 Aide à la mémorisation des notions de cours à travers l’outil Wooflash en créant des flaschcards, QCM et textes à trous par ChatGPT. Niveau : Lycée
TraAM - Aide à la mémorisation - Sciences de la vie et de la Terre - Pédagogie - Académie de Poitiers (ac-poitiers.fr)
Numérique
Académie de Nice
De nouveaux modèles de tomographie sismique dans Tectoglob3D
La tomographie sismique permet, à partir des écarts de vitesse de propagation des ondes sismiques, de mettre en évidence la présence d’anomalies thermiques dans le manteau.
Depuis mars 2024, Tectoglob3D propose un nouveau modèle de tomographie qui donne des résultats exploitables aussi bien dans des contextes de convergence et de divergence.
Cet article fait le point sur ces modèles, et leur intégration dans Tectoglob3D.
De nouveaux modèles de tomographie sismique dans Tectoglob3D
Académie de Reims
ÉduNum thématique n°22 spéciale Édubase
Actualités pédagogiques - ÉduNum thématique n°22 spéciale Édubase (ac-reims.fr)
Elysée
Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu
Extrait du préambule : « Face à la marchandisation de nos enfants, la Commission propose de reprendre le contrôle des écrans, pour remettre l’enfant au cœur de notre société et lui permettre de grandir et de se réaliser en toute liberté. Ce qui fait la richesse d’une Nation, c’est sa jeunesse, et la nôtre n’est pas à vendre »
fbec6abe9d9cc1bff3043d87b9f7951e62779b09.pdf (elysee.fr)
Ludomag
Faut-il avoir peur des écrans ?
Edito par Margaux Lemoine sur le rapport Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu
🎓 Préparer le BAC avec MaClasseTI 🎙️ Podcast Esport en classe 🗓️ L'Auberge Espagnole Pédagogique (woomeet.com)
Sydologie, le magazine de la veille pédagogique
Le few-shot prompting
Alors que nous avons déjà discuté de quelques principes clés de l’ingénierie des prompts et du Style Guidance, il est temps de nous pencher sur une technique spécifique qui peut grandement améliorer les performances de nos interactions avec les modèles de langage comme ChatGPT : le few-shot prompting.
Few-shot Prompting – Guide Sydologie ChatGPT
Chaire UNESCO RELIA
Le RELathon est un événement en ligne où nous unissons nos efforts pour contribuer à l’éducation ouverte.
Le projet Florilège, porté par la Chaire RELIA, vise à constituer une vaste collection de ressources éducatives libres francophones, afin de les rendre accessibles à tous. Nous avons besoin de votre aide pour enrichir cette collection, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Au cours de ces ateliers, nous aborderons divers sujets tels que les Ressources Éducatives Libres (REL), les licences Creative Commons et l’intelligence artificielle (IA). Nous explorerons notamment comment l’IA peut faciliter l’accès aux ressources éducatives !
Encore deux dates : 18 juin et 11 juillet
Participez au RELathon : Contribuez à l’éducation ouverte ! – Chaire UNESCO RELIA (univ-nantes.fr)
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE
L’intégration de l’intelligence artificielle dans les usages d’un regroupement de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire
L'intégration de l'intelligence artificielle dans les usages d’un regroupement de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire : - [Adjectif]
Académie de Normandie
Genially : approfondir et se perfectionner
Genially : approfondir et se perfectionner - SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (ac-normandie.fr)
Enseigner et évaluer par compétences
Académie de Besançon
Bac Général Spé SVT 2024 – Amérique du Nord Sujet 2
Bac Général Spé SVT 2024 – Amérique du Nord Sujet 2 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Bac Général Spé SVT 2024 – Amérique du Nord Sujet 1
Bac Général Spé SVT 2024 – Amérique du Nord Sujet 1 – SVT – Académie de Besançon (ac-besancon.fr)
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Académie de Clermont-Ferrand
Sciences, médias et esprit critique : retours du séminaire du 3 avril à Vulcania
https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/sciences-de-la-vie-et-de-la-terre/2024/05/02/sciences-medias-et-esprit-critique-retours-du-seminaire-du-9-avril-a-vulcania/
Site de l’éducation nationale
Contre l’homophobie et la transphobie à l’école
Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706
Académie de Rennes
Un dossier "construire l'esprit critique en SVT"
Fruit d'une réflexion engagée depuis un certain temps déjà, ce dossier copieux (un peu plus de 70 pages) intègre réflexion, outils et analyse de pratique. L'idée était ici de sortir des productions de type "séances et/ou séquences" en insistant sur les enjeux, moyens et objectifs. Cette ressource devrait attirer l'œil de vos formateurs en particulier.
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article7889
Académie de Rennes
Vademecum académique Éducation à la sexualité
Le vademecum académique Education à la sexualité (EAS) est un document produit par le groupe de travail EAS. Destiné aux équipes éducatives des EPLE et des écoles, Il vise à présenter les enjeux et les objectifs de l’éducation à la sexualité mais aussi la stratégie régionale de déploiement des formations EAS pour 2024-2025 en partenariat avec l’ARS. Les annexes détaillent le contenu des formations niveau 1 et 2. Il est à la fois un outil de réflexion et un guide pratique d’inscription des équipes éducatives aux différentes formations proposées dans l’académie de Rennes.
Vademecum académique EAS - Espace pédagogique (ac-rennes.fr)
Démarche
Académie de Rennes
Des outils d'aide au raisonnement dans la démarche d'investigation scientifique
Comment aider les élèves à comprendre ce qu'est une réelle démarche scientifique (fond épistémologique), pour qu'ils construisent un raisonnement adéquat (notamment dans le cadre de propositions de stratégies de résolution) sans tomber dans un système de recettes ou de comptines à appliquer (du type je vois que... Je sais que... OU ce que je cherche... ce que je vais faire...).
Donc ici vous aurez accès à 4 outils similaires sur le fond mais pas tout à fait dans le forme :
- 2 versions "papiers"
- 2 versions numériques
Nous attirons votre attention sur les deux versions numériques dont les liens sont directement dans l'article. une des deux se présente sous la forme d'hexagones (test fait avec des élèves qui ont le même problème mais arrivent sur des démarches différentes), l'autre est un Chatbot (moins d'autonomie)
Des élèves mais aussi des formateurs utilisent cela avec succès.
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article7888
Ressources scientifiques
Planet Vie
Après leur traitement au niveau de la cochlée, les informations auditives sont transmises du nerf vestibulocochléaire au cortex auditif, en passant par plusieurs relais. La tonotopie, c’est-à-dire la correspondance entre les fréquences des sons perçus et l’organisation spatiale des structures nerveuses qui traitent ces sons, est conservée tout au long du chemin. Différents traitements des informations sonores ont lieu, permettant par exemple de localiser l’origine des sons.
Le traitement des sons par le système auditif | Planet-Vie (ens.fr)
Les premiers thylakoïdes datent d’au moins 1,75 milliards d’années
Une récente étude belge révèle la présence de thylakoïdes dans des fossiles datant de 1,75 milliard d’années. Cette découverte démontre le potentiel de la microscopie électronique pour reconstituer les ultrastructures fossiles et pourrait contribuer à permettre de mieux comprendre l’évolution de la concentration en dioxygène sur notre planète.
Les chèvres et les moutons peuvent raisonner par inférence
La domestication des chèvres et des moutons, il y a environ 10 000 ans, pourrait avoir diminué les capacités cognitives de ces animaux. Une étude récente, conduite dans un parc animalier où les deux espèces vivent ensemble, a permis de montrer que les moutons tout comme les chèvres étaient capables de résoudre une tâche de raisonnement par inférence, contrairement à ce qui avait été mis en évidence quelques années plus tôt.
Planet Terre
La basilique d'Ainay (Lyon, Rhône), une basilique de 165 millions d'années (Bathonien)…
Fossiles d'ammonites et de terriers d'animaux fouisseurs, oolites… De la formation des pierres de construction à leur assemblage par étapes en une basilique.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img815-2024-05-06.xml
« L'Anthropocène n'existe pas », ou la collision de la rigueur scientifique et de l'urgence écologique et médiatique
Construction scientifique de l’échelle des temps géologiques, place des évènements forts mais pas nécessairement intégrables dans cette échelle.
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Anthropocene-2024-debat.xml
Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant
Apparition des stromatolithes et formation de BIF avant la présence de cyanobactéries, et délai entre apparition de la photosynthèse oxygénique et oxygénation de la surface de la Terre.
Stromatolithes, minerais de fer rubanés (BIF) et oxygénation de l'atmosphère précambrienne jusqu'au Grand Évènement Oxydant — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Le volcanisme andésitique oligocène de Biot – Villeneuve-Loubet (près d'Antibes) et du Cap d'Ail (près de Monaco), Alpes Maritimes
Coulées pyroclastiques provençales et volcanisme calco-alcalin oligocène dans l’arc alpin franco-italo-suisse en lien avec un détachement lithosphérique.
Le volcanisme andésitique oligocène de Biot – Villeneuve-Loubet (près d'Antibes) et du Cap d'Ail (près de Monaco), Alpes Maritimes — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Chauve-souris calcitisée et autres curiosités géologiques (et biologiques) des grottes de Thouzon, commune du Thor (Vaucluse)
Chevelus racinaires, silex mamelonnés, brèche de faille dans des grottes présentant aussi des spéléothèmes “classiques” (stalactites, stalagmites, fistuleuses, colonnes, draperies et gours)
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img818-2024-05-27.xml
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile
Exemples variés de techniques et de types de sols pour appréhender les échelles de temps des processus pédogénétiques.
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Les bois silicifiés de Biot – Villeneuve-Loubet (Alpes Maritimes)
Troncs silicifiés dans des pyroclastites andésitiques et rôle de la géologie locale sur l’activité humaine (pierres à four, poteries et jarres).
Les bois silicifiés de Biot – Villeneuve-Loubet (Alpes Maritimes) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Instiitut pasteur
L'immunothérapie ouvre de nouvelles voies prometteuses pour combattre les cellules cancéreuses de manière plus efficace.Notre chercheur, Philippe Bousso vous explique tout dans cette vidéo !
https://twitter.com/i/status/1796428949481787613
ISYEB
un article publié par une équipe internationale met en évidence une spéciation hybride chez les papillons Heliconius
https://t.co/r5kfgLXOBj
CNRS
À Strasbourg, des biologistes travaillent à reconstruire une peau artificielle à partir de cellules humaines. Objectif : créer un modèle aux mêmes propriétés que notre organe et pouvant être utilisé dans des protocoles expérimentaux
https://t.co/9W5a9ULdzi
Deepice Project
Check out this very interesting article on @BjerknesBCCR website about DEEPICE and SNOWISO projects and find out more about Inès Ollivier and Daniel Gunning research topics, our 2 PhD students based at @UiB !
https://t.co/xBAdbSbtx0
Se former
Académie de Rennes
Magistère "enseigner les SVT aujourd'hui"
Magistère ouvert il y a presque un an.
Inscriptions à toutes celles et ceux qui disposent d'une adresse professionnelle académique.
C'est donc un parcours d'autoformation qui complète celui proposé au national pour les contractuels.
Il centralise pas mal de choses en termes de réflexions didactiques et pédagogiques.
https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=9581
FUN MOOC
Stratégies diagnostiques des cancers
Seul un diagnostic précis permet un traitement approprié. Ce MOOC explique les différentes étapes du diagnostic d'un cancer, jusqu'à l'annonce de sa maladie au patient.
- Durée : 6 semaines
- Effort : 18 heures
- Rythme: Auto-rythmé
- Langues: Français
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/strategies-diagnostiques-des-cancers/?utm_source=brevo&utm_campaign=Infolettre-apprenant-es-15avril2024&utm_medium=email
Human Population and Evolutionary Genetics
Ce Mooc a pour but de donner les connaissances de base sur la génétique des populations et l'aide de la génétique dans l'étude des migrations et de l'adaptation de l'homme aux conditions extrêmes.
- Durée : 6 semaines
- Effort : 12 heures
- Rythme: ~2 heures/semaine
- Langues: Anglais et français
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/human-population-and-evolutionary-genetics/?utm_source=brevo&utm_campaign=Infolettre-apprenant-es-15avril2024&utm_medium=email
Médecine et santé environnementale
Ce MOOC vise à donner les bases d’une approche de santé globale et planétaire.
- Durée : 5 semaines
- Effort : 15 heures
- Rythme: ~3 heures/semaine
- Langues: Français
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/medecine-et-sante-environnementale/?utm_source=brevo&utm_campaign=Infolettre-apprenant-es-15avril2024&utm_medium=email
Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation
Le climat se réchauffe et il est nécessaire d'atténuer les effets du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre pour s'adapter au mieux. Les solutions existent !
- Durée : 4 semaines
- Effort : 10 heures
- Rythme: ~2h30/semaine
- Langues: Français
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/changement-climatique-impacts-attenuation-et-adaptation/?utm_source=brevo&utm_campaign=Infolettre-apprenant-es-15avril2024&utm_medium=email
A la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d'emplois
Engagez-vous dans un des métiers de la Transition écologique porteurs de sens !
- Durée : 4 semaines
- Effort : 8 heures
- Rythme: ~2 heures/semaine
- Langues: Français
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-decouverte-des-metiers-de-la-transition-ecologique-creatrice/?utm_source=brevo&utm_campaign=Infolettre-apprenant-es-15avril2024&utm_medium=email
Alimentation durable : comment semer les graines du changement ?
Voici 4 MOOC mitonnés aux petits oignons, à déguster sur le champ pour celles et ceux qui en ont soupé d’avaler des couleuvres. Quelques recettes pour mieux comprendre les défis et les enjeux du passage à une alimentation plus responsable.
Alimentation durable : comment semer les graines du changement ? - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
5 raisons de suivre le MOOC «Vaccinology»
La vaccination joue un rôle crucial dans la lutte contre les maladies infectieuses. Avec ce MOOC, explorez la vaccinologie dans sa diversité, de la conception des vaccins aux essais cliniques et leur déploiement au sein de la population.
5 raisons de suivre le MOOC «Vaccinology» - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Anticiper les impacts des changements climatiques sur la santé
Face à l'urgence climatique, découvrez deux MOOC qui offrent des clés pour comprendre et agir face aux multiples répercussions des changements climatiques sur la santé humaine, à travers des approches préventives, adaptatives et globales.
Anticiper les impacts des changements climatiques sur la santé - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Article créé à partir :
- de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)
- De la veille numérique sur le compte X Corp @ianSVT_Aix_Mrs