Après un temps de rencontre et d’échanges entre les professeurs du premier et du second degré, les enseignants ont opté pour faire vivre un événement mathématique à leurs élèves pour développer le plaisir à faire des mathématiques. Ce projet s’est peu à peu affiné vers une rencontre type rallye-maths s’étalant sur 2 matinées qui s’est déroulée au mois de juin.
Le thème retenu est celui de la géométrie, dont les items étaient plutôt échoués aux évaluations de début 6ème .
Actions du labomaths pendant l’année scolaire : travail entre pairs
Pendant l’année, les membres du laboratoire, accompagnés par une conseillère pédagogique de la mission départementale mathématiques, ont d’abord participé à un temps de formation en didactique lors duquel ont été abordées les différents types de géométrie dans le parcours de l’élève et les difficultés d’enseignement de la géométrie. En effet, les travaux de Duval (2005) pointent que l’enseignement de la géométrie, dès le primaire, donne la priorité aux droites, à leurs relations et leurs propriétés. Mais le regard d’un élève sur les figures est d’abord de nature globale. Les figures du plan sont d’abord perçues comme des surfaces avec ensuite des contours . Passer aux propriétés géométriques sous-jacentes d’une figure, nécessite un travail de déconstruction de la figure en éléments 1D puis 0D.
Des séances ont ensuite été élaborées afin de permettre des observations croisées.
Certains groupes ont travaillé sur l’observation et l’analyse géométrique d’œuvres d’art.
Un autre groupe a construit avec les élèves une méthodologie pour analyser des figures complexes en vue de les reproduire.
Un dernier groupe a créé une situation de communication afin de mettre en place le codage conventionnel de figure.
Etape 1 : émission des messages. Par groupe, les élèves ont dû coder une figure à main levée composée des mêmes sous-figures que celles d’un tangram de départ. L’analyse du tangram a permis de repérer des angles droits, des égalités de longueurs ou relations entre les longueurs qui ont été indiqués sur une figure à main levée servant de message à un autre groupe d’élèves.
Etape 2 : réception des messages. Les groupes ont reçu un dessin à main levée codé et ont dû fabriquer les pièces à partir des indications du codage. La recomposition du tangram carré d’origine a permis de valider le travail effectué.
Action du labomaths en fin d’année : faire vivre un événement mathématique aux élèves de cycle 3
Afin de rendre les mathématiques attractives, de développer l’appétence des élèves pour cette discipline, les enseignants ont élaboré des ateliers pour un rallye maths qui s’est déroulé au mois de juin et a regroupé sur deux matinées près de 430 élèves.
Sur le modèle des rencontres USEP dont les classes sont des habituées, des groupes d’élèves, mixtes en niveau de classe et en établissement d’origine, ont participé à différents ateliers.
Parmi ces ateliers, plusieurs nécessitaient le changement de regard qui permet de « voir » des lignes qui ne sont pas tracées mais qui sont utiles à la compréhension de la figure.
- Atelier L’étoile : reproduction de figure
- Atelier Jeux Olympiques : reproduire une figure pour constituer une affiche pour les JO
Modèles des figures issus des fichiers-élèves Maths au CM1/CM2 des éditions Accès
- Ateliers de délestage : code-couleur et tangram
D’autres ateliers ont complété les activités proposées lors de cette rencontre.
- Atelier Géoplan grandeur nature
- Atelier Multipliox (site Pierre Carrée)
Transformer la mosaïque de départ par pliages pour obtenir une nouvelle composition.
Cet événement a pu être organisé grâce au soutien de Mme Pélestor-Valette, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Saint-Rémy-de-Provence, de Mme Haaz, Principale du Collège Dolto de Saint-Andiol, de la mairie de Saint-Andiol qui a mis à disposition ses locaux, des CPC des circonscriptions voisines et des parents d’élèves qui ont accompagnés les groupes pendant que les enseignants du premier et second degré animaient les différents ateliers.
Manon de Barbeyrac. Conseillère pédagogique départementale Mission Mathématiques 13
Si ce travail vous intéresse, vous pouvez contacter la mission maths 13 (mission.maths13@ac-aix-marseille.fr ou manon.jaubert@ac-aix-marseille.fr ).