Ce mini projet aborde les notions de base des systèmes embarqués et leur programmation avec le langage python. Il pose une problématique sociétale à laquelle les élèves vont répondre, découvrant au passage l’Intelligence Artificielle à travers la reconnaissance faciale.
Ce mini-projet se décompose en trois séances :
Séance 1 : Qu'est-ce que l'IOT ? Qu'est-ce qu'un sytème embarqué ? Qu'est-ce qu'une carte micro:bit ? Durée 1h
Les élèves découvrent ces notions grâce à des vidéos.
Séance 2 : Comment programmer un système embarqué ? Durée 2h
Au cours de petites activités, les élèves apprennent à contrôler les leds de la carte micro:bit, utiliser l'instruction WHILE, mettre une condition pour déclencher une action attendue, commander un servo-moteur. Des appels professeurs permettent de valider au fur et à mesure.
Séance 3 : Comment limiter l'accès à un parking privé ? Durée 2h
Pour répondre à la problématique, les élèves vont être amenés à utiliser la caméra Husky Lens et la programmer pour faire de la reconnaissance faciale.
Un QCM de 30 minutes est proposé pour évaluer les notions rencontrées sur ce mini-projet.
Les fichiers téléchargeables
Fichiers élève : les énoncés, fichiers python à modifier ou compléter :
Fichiers élèves du miniprojet IA et systèmes embarqués
Fichiers professeur : les énoncés corrigés, fichiers python corrigés, un QCM avec sa correction,
accessibles après connexion avec ses identifiants académiques sur le site en haut à gauche.
(Restricted access link)