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Formations générales

Publié le 20 juin 2024 Modifié le : 27 juin 2024

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Le  jeudi 20 juin 2024

TraAM Sciences cognitives et évaluation

2024

  • TraAM SCIENCES COGNITIVES ET EVALUATION

     

    Icon Formation

    Les travaux académiques mutualisés (TraAM) permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique. En 2023-2024, le thème national était « évaluer avec le numérique en Sciences Économiques et Sociales ». L'académie d'Aix-Marseille a pu contribuer à ce thème autour de la problématique suivante : comment le recours au numérique dans les pratiques d’évaluation peut-il favoriser les apprentissages tout en s’appuyant sur les apports des sciences cognitives ?

     

     

    L'APPORT DES SCIENCES COGNITIVES 

    🎓 Toque Universitaire Emoji formation proposée par Nicolas DANGLADE (IA-IPR de SES)

     

      Les travaux dans les sciences cognitives ont montré que différents facteurs freinent l'apprentissage des élèves. Certaines situations sont à l'origine d'un excès d'effort cognitif et d'autres situations sont à l'origine d'un effort cognitif trop peu important. De plus, les tests ont un effet sur l'apprentissage des élèves. En effet, la compréhension est une démarche dynamique organisée autour de plusieurs activités cognitives entremêlées. Évaluer permet de connaître l’état de maîtrise des pré-requis, de connaître le niveau de compréhension des nouvelles connaissances et de les mémoriser.

     

    LE RÔLE DES TESTS DANS L'APPRENTISSAGE
    Du point de vue des élèves Du point de vue des enseignants
    • Le test permet de remobiliser les connaissances de la mémoire de travail avant une séquence, tests de remobilisation (pré-requis, connaissance en cours d’acquisition) ;

     

    • Les tests permettent d’améliorer la compréhension des nouvelles connaissances. C’est la dimension formative des tests ce qui implique de se tester régulièrement, notamment en classe ;

     

    • Le test permet de savoir où l’élève en est dans sa maîtrise des objectifs d’apprentissage. La pratique des tests de positionnement (de suivi) permet alors de développer des compétences métacognitives. 
    • Le test permet améliorer la connaissance par les enseignants du degré de maîtrise des élèves : le test sert donc d’indicateur et de régulateur pour l’enseignant afin de prendre des temps de remédiation pour certains / approfondissement pour d’autres ; avant une séquence pour les prérequis et pendant les séquences pour la compréhension.

     

     

    PRODUCTION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

     

      À partir de ces travaux, un groupe de travail composé de 9 collègues de l'académie ont testé des applications numériques pour favoriser l'apprentissage et ont créé des tests. Les tests peuvent viser différents objectifs : 

        1. Vérifier le niveau de maitrise des pré-requis avant la (re)mobilisation de la mémoire de travail : tests de remobilisation
        2. Faciliter la compréhension des nouvelles connaissances : tests de compréhension.
        3. Situer les élèves dans le degré de maîtrise des nouvelles connaissances : tests de positionnement. 
        4. Mémoriser dans le temps les nouveaux apprentissages : tests de consolidation.

     

    QCM NIVEAU SECONDE : 

    Questionnement Objectifs du test Document(s)
    Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?    
    Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?    
    Comment se forment les prix sur un marché ?    
    Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?    
    Comment s’organise la vie politique ?    
    Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?    

     

     

    Tutoriels : 

    Comment exporter un QCM PRONOTE en fichier XML (pour partager le QCM) ? vers ressource format PDF 
    Comment importer un QCM PRONOTE à partir d'un fichier XML ?  vers ressource format PDF 
    Comment imprimer un QCM PRONOTE "vierge" ? vers ressource format PDF 
    Comment imprimer un QCM PRONOTE "corrigé" ? vers ressource format PDF