Vous êtes ici  :   Accueil > Hybridation
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Le numérique dans le 1er degré Publications Usages responsables

Hybridation

Publié le Jun 19, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, June 19, 2024

Présentation ÉLÉA

Plateforme permettant la création de parcours pédagogiques scénarisés

  • Présentation ELEA

    ÉLÉA est une plateforme dédiée à la création et à la gestion de parcours pédagogiques scénarisés, permettant aux enseignants de concevoir, mettre en œuvre et suivre la progression des élèves.

    Cette plateforme, développée et proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale, s’appuie sur MOODLE, un outil largement utilisé à l’échelle mondiale, notamment dans l’enseignement supérieur et avec M@gistère au sein de l’Éducation Nationale.

     

     

    ÉLÉA est en cours de déploiement national, avec pour objectif de couvrir toutes les académies d’ici 2025. Les enseignants peuvent y créer des contenus éducatifs qui plongent les élèves dans des situations d’apprentissage variées, adaptables à des rythmes et des modalités diversifiés.

     

    L’interface de la plateforme, conçue avec un soin particulier pour l’ergonomie, vise à maximiser l’engagement et la motivation des élèves.

     

    Elle est également pensée pour faciliter la création de contenus, aussi bien pour les enseignants novices que pour ceux ayant une plus grande expérience, répondant ainsi à un large spectre de besoins pédagogiques.

     

     

    La plus-value d’ÉLÉA : la mutualisation nationale

    L’Éléathèque est une bibliothèque de parcours accessible à tous les enseignants, leur permettant de découvrir les fonctionnalités de la plateforme à travers des parcours déjà existants. Ces parcours prêts à l’emploi peuvent être téléchargés, modifiés et réutilisés à volonté.

     

    Au cours de la prochaine année scolaire, l’Éléathèque évoluera pour devenir une nouvelle plateforme intitulée “Réseau des concepteurs”. À terme, cette plateforme offrira à la communauté nationale, non seulement un service de partage de parcours d’apprentissage, mais aussi un espace de co-construction et de scénarisation entre pairs.

     

     

    ÉLÉA dans la région académique

    Le déploiement d’ÉLÉA se fera en 3 phases dans la région académique :

    • Rentrée 2024 : Collèges des départements 06 et 83 - Arrêt des Moodle établissement en juillet 2025
    • Rentrée 2025 : Lycées de l’ensemble de la région académique - Arrêt du Moodle Atrium en juillet 2026
    • Rentrée 2026 : Collèges de l’académie d’Aix Marseille - Arrêt des serveurs Chamilo en juillet 2027

     

    Cependant les établissements qui souhaiteraient anticiper leur ouverture peuvent se signaler via la plateforme Verdon (recherche ELEA). Les écoles pourront être ouvertes au fil du calendrier.

     

    Accéder à ÉLÉA

    Pour accéder à ÉLÉA, il faut que la plateforme soit ouverte pour votre établissement. C’est donc à votre chef d’établissement ou directeur de faire la demande sur Verdon.

     

    Pour cela, il devra en faire la demande via un ticket Verdon, catégorie « Numérique éducatif » en cohérence avec le calendrier de déploiement régional. ÉLÉA sera interconnectée à votre ENT. Il n’y aura donc pas de comptes à gérer ou à créer. Les comptes se créés automatiquement au fur et à mesure que vos élèves se connecteront à partir de votre ENT. Pour cela, votre RRUPN aura accès une documentation disponible  à partir de la rentrée de septembre 2024.

     

    Et mes cours Moodle?

    ÉLÉA est une plateforme Moodle. Les cours Moodle précédemment réalisés dans les Moodle collège et lycée sont compatibles. Il sera donc possible de les restaurer un à un dans votre nouvelle plateforme ÉLÉA. Cependant, la taille limite de restauration est de 250 Mo. Pensez dès à présent, à externaliser vos vidéos sur podEdu  et à déposer vos fichiers lourds sur Nuage.

     

     En cas de besoin, les chargés de mission de la DRANE sont là pour vous accompagner. Pensez à demander un OpenWorks auprès de votre chef d’établissement pour organiser un atelier avec des chargés de mission de la DRANE dans votre établissement pour vous accompagner dans cette transition de Moodle vers ÉLÉA.

     

    Accompagnement

    Un séminaire de rentrée sera proposé aux premiers établissements de l’académie de Nice. Ce moment marquera le début du déploiement officiel pour les collèges des Alpes Maritimes et du Var.

     

    Par la suite, des openWorks et des formations d’établissement et de réseau seront proposées aux établissements qui en feront la demande.

     

    Enfin, l’évènement le « Printemps d’ÉLÉA » proposera un ensemble de webinaires courts autour de différentes thématiques pédagogiques en appui de la plateforme ÉLÉA.

     

    Vous disposez d’une documentation en ligne mise à jour au fil de l’eau.