Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels
Connectez-vous

Accueil

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Les domaines culturels

Publié le Jun 20, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 20, 2024

Prix GODOT - Une onzième édition enthousiasmante

Le Prix GODOT 2024 a été décerné à Geoffrey DAHM pour sa pièce Il aurait fallu qu’on nous sauve.

  • Le Prix GODOT 2024 a été décerné à Geoffrey DAHM pour sa pièce Il aurait fallu qu’on nous sauve.

    .

     

     

    Cette année, 19 classes réparties dans 16 établissements des Bouches du Rhône, des Hautes-Alpes et du Vaucluse ont participé à l’édition 2023-24 du Prix Godot. Les 516 élèves inscrits et accompagnés par leurs professeurs ont ainsi découvert, à la table et au plateau, les trois pièces en lice :

     

     

    • Mobile Home de Sarah CARRE publié aux Editions Théâtrales,

    • Il aurait fallu qu’on nous sauve de Geoffrey DAHM et

    • Sisyphes de Florian PAQUE publié chez Lansman Editeur.

     

     

    Si vous souhaitez découvrir un extrait de ses pièces ainsi que de toutes celles qui ont figuré à la sélection du Prix Godot – CDDV depuis sa création en 2013, vous pouvez consulter le document suivant :

     

     

     

     

     

      

     

    Au cours du mois de janvier 2024, des comédiens professionnels sont venus assurer des lectures théâtralisées, dans toutes les classes, afin de faire entendre les textes.

     

     

    Les ambassadeurs de tous les établissements (deux par classe) se sont réunis le jeudi 1er février au collège Victor SCHOELCHER de Sainte-Cécile-les-Vignes afin d’échanger avec leurs homologues et exprimer leur préférence argumentée pour tel ou tel texte avant de retourner dans leur classe respective où ils ont transmis à leurs camarades les idées qui les avaient marquées et qui avaient pu faire évoluer leur jugement.

     

     

    C’est à la suite de ce retour que chaque élève a voté pour sa pièce préférée et que le texte de Geoffrey DAHM a été plébiscité.

    Vous pourrez retrouver dans le document suivant des photos des comédiens lors d’une de leurs lectures, de la journée de délibération ainsi que de nombreux exemples de travaux réalisés par les élèves sur les pièces à la demande de leurs enseignants de Français :

     

     

     

     

     

     

     

    Puis ce fut au tour des élèves de devenir comédiens. Encadrés et accompagnés par des acteurs professionnels, chaque classe a travaillé sur la pièce qu’elle avait élue. Pendant deux jours, entre le 25 mars et le 05 avril 2024, ils ont élaboré conjointement avec un artiste une mise en voix et en espace d’un ou plusieurs passages qu’ils sont ensuite allés jouer devant leurs pairs lors de trois journées de restitution (lundi 08 avril 2024 au Théâtre National de La Criée, jeudi 11 avril au Théâtre de la Cigalière et mardi 16 avril au Théâtre La passerelle). Ces trois institutions ont ouvert grand leurs portes et leur plateau aux collégiens et lycéens : qu’ils en soient remerciés tout comme les comédiens qui sont venus soutenir les élèves avec qui ils avaient créés des liens de confiance.

     

     

    Vous pourrez voir quelques clichés de ces journées dans la vidéo ci-dessous :

     

     

    Capture d’écran 2024-06-20 à 11.59.33 

     

     

    Le lauréat a pu assister à des représentations de sa pièce d’une dizaine de minutes chacune qu’il a grandement appréciées tout comme les spectateurs avec qui il a échangé par la suite. Des extraits des deux autres pièces ont également été montés et présentés.

     

    De beaux moments, source d’enrichissement et d’inspiration, qui ont donné envie à de nombreux enseignants de renouveler leur participation à ce prix de théâtre.