Séances pédagogiques

Publié le 2 juil. 2024 Modifié le : 13 sept. 2024

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Le  mardi 2 juillet 2024

Créer une affiche avec l'IA dans le cadre du programme pHare

Muriel Sitta Lacan, Collège-Lycée Sainte Catherine de Sienne - Aix-en-Provence, 2023-2024

  • Affiches harcelement IA

    NIVEAU / DURÉE / CADRE : Elèves de 6e et 5e dans le cadre d'un club lié au projet pHARe, 1 h par quinzaine, 4 séances.

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
    Dans le cadre du projet pHARe, 12 élèves de collège, encadrés par des élèves de lycée, la professeure-documentaliste et la CPE créent des affiches contre le harcèlement en utilisant l'IA pour la génération d'images.

    OBJECTIFS :
    - Intégrer l'usage de l'IA dans le cadre scolaire
    - Produire une affiche comme support de communication
    - Travailler en équipe
    Séance 1 : présentation du travail à produire (une affiche dans le cadre d'une campagne de communication contre le harcèlement dans l'établissement). Les élèves forment des groupes de 2 à 6 élèves. Choix par chaque groupe du type de harcèlement ciblé et écriture de plusieurs slogans en lien.
    Séance 2 : choix d'un slogan, présentation d'une grille de signification des couleurs, présentation de l'outil Canva studio magique et de promptomania pour aider à écrire les prompts.
    Séance 3 : les élèves par groupes testent leurs prompts et produisent l'image qui servira de base à l'affiche.
    Séance 4 : choix de l'image finale et mise en forme de l'affiche.
    Consulter des exemples de travaux ici : affiches avant-apres IA 

    PRINCIPALES COMPETENCES TRAVAILLEES
    - Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires
    - Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique
    - Participer à un travail de création collective
    - Réaliser un document de communication efficace
    - Faire preuve de créativité

    OUTILS : Canva (studio magique - image à partir de texte / outil de mise en page Canva)

    REGARD CRITIQUE  :
    A noter que les séances ont eu lieu dans le cadre d'un club qui se déroule sur un temps de repas.
    Certains groupes ont eu beaucoup de difficulté à créer une image qui correspondait à l'image qu'ils souhaitaient (difficulté à créer un prompt qui correspondait à l'image qu'ils avaient en tête). Un groupe a préféré finalement faire une affiche à la main. Un autre groupe s'est séparé en deux car l'image créée a plu à une partie du groupe et pas à l'autre. Lorsque l'image à créer était complexe (par exemple, une jeune fille rousse avec un visage souriant d'un côté et en pleurs de l'autre), l'IA n'a pas réussi à traduire en image ce que les élèves souhaitaient. Cela a mis en lumière la difficulté pour les élèves de traduire en mots leurs pensées mais en même temps, cela a été très formateur pour eux.
    Le travail se poursuivra dans une deuxième séquence, en utilisant la possibilité de partir d'une image dessinée par les élèves pour créer une image avec l'IA.