2023-2024

Publié le Jul 2, 2024 Modifié le : Sep 19, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 2, 2024

2ème réunion des professeurs documentalistes - Réseaux Collines Huveaune - 2023-2024

Compte-rendu n°2 Réseaux Collines Huveaune

  • Nom du coordonnateur du réseau : Romano Marthe
    Lieu : La Citadelle - Fort d’Entrecasteaux - Marseille
    Date : 18 avril 2024
    Nombre de présents : 18
    Nombre de Professeurs dans le réseau : 34

    Ordre du jour
    Les Intelligences Artificielles génératives dans l’enseignement : repères et perspectives.
    Découverte d’un site patrimonial marseillais : La Citadelle – Fort d’Entrecasteaux.
    Présentation d’une action pédagogique menée par une collègue sur la découverte des métiers en 5e.

    Thématique principale abordée :
    L’intelligence artificielle / Organiser des actions pédagogiques en partenariat avec la Citadelle.

    Problématique :
    Quels sont les enjeux et les limites des intelligences génératives ? Comment aborder leurs utilisations en classe ?

    Intervenants invités :
    Intervenant invité : M. Carrara Formateur / Médiateur de ressources et services
    Numérique éducatif – Atelier Canopé 13 – Marseille (cf. annexe)

    Synthèse des échanges :
    Notre réunion s’est déroulée dans les locaux de la Citadelle de Marseille où Madame Duthil (cf. annexe), Responsable des Relations avec le public, nous a accueilli afin de nous présenter les missions de l'association qui consistent à : restaurer, valoriser et faire vivre ce patrimoine, former aux côtés d'Acta Vista des personnes en insertion sur le site notamment sur les métiers du bâti ancien, impliquer les habitants autour de leurs projets avec pour fil conducteur d’inciter les établissements scolaires et les centres sociaux à s’approprier ce lieu. Les offres proposées à destination des scolaires figurent dans le Pass Culture mais il est tout à fait possible de co-construire avec les enseignants des actions spécifiques.
    Ensuite, l’une de nos collègues, Madame Gironce, nous a exposé dans les grandes lignes, l’activité pédagogique qu’elle a mise en place sur la découverte des métiers en 5e. Ainsi, elle a choisi d’accueillir des professionnels dans son établissement et d’organiser des journées dédiées à un métier afin que les élèves en aient une représentation plus concrète tout en déconstruisant les stéréotypes. 
    Puis, nous avons enchaîné sur Les intelligences Artificielles (IA) : Enjeux, limites, utilisations en classe. Intervention et atelier conduits par M. Carrara. 
    Les IA existent depuis les années 1950 mais à l’époque la technologie ne suivait pas pour les mettre en œuvre. Cependant, l’Homme a toujours eu cette volonté d’automatiser les machines. Nous avons des a priori sur les IA par rapport aux anglo-saxons peut-être dus au fait que le terme Intelligence en anglais renvoie à la notion de renseignement, d’information alors qu’en français il est plutôt associé à l’être humain. Comment déconstruire ces préjugés ? Il est nécessaire de connaître le fonctionnement des IA et de pouvoir se repérer dans ses différents champs : machine learning (programmer une machine pour qu’elle apprenne à effectuer une tâche), deep learning (programmer une machine pour résoudre un problème précis…).  Ce que nous avons effectué lors de l’atelier où nous avons demandé à Chat GPT de construire une séquence pédagogique. Nous avons ainsi pu juger par nous-mêmes  des limites de cette technologie mais également de ses avantages. 
    La journée s’est achevée par une visite du Fort et une présentation plus détaillée des activités et des partenariats que l’on peut mettre en œuvre avec la Citadelle qui, par ailleurs, propose sur son site une infolettre à laquelle chacun peut s’abonner (https://citadelledemarseille.org/infolettre-et-contact)

    Annexes au compte rendu sur la thématique :
    Bibliographie sur les IA : EduNum N° 21/2024 : https://eduscol.education.fr/document/56106/download
    Médiadoc N°31 (12/2023) : L’intelligence artificielle : Quels enjeux pédagogiques pour le professeur documentaliste ?
    Sur la découverte des métiers : Mon cahier d’orientation 5ème, 4ème, 3ème, Bordas
    Site de la Citadelle : https://citadelledemarseille.org/

    Mails des intervenants :
    Madame Chantal Duthil : chantal.duthil@lacitadelle.org
    Madame Céline Gironce : celine.gironce@ac-aix-marseille.fr 
    Monsieur Benjamin Carrara : benjamin.carrara@reseau-canope.fr