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Publié le Sep 2, 2024

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Le  Monday, September 2, 2024

Stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys, TDAH, TDI

Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, Tdah, Tdi 2023-2027 : Garantir aux personnes ayant des troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) des accompagnements de qualité et le respect de leurs choix.

  • Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027


    En novembre 2023, une nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) pour la période 2023-2027, a été dévoilée. Elle vise spécifiquement les troubles neurodéveloppementaux, l'autisme, les troubles spécifiques des apprentissages (Dys), le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le trouble du développement intellectuel (TDI).

     

    Ces troubles affectent une proportion significative de la population française. Selon les estimations, environ 1 à 2 % des enfants présentent un trouble du spectre autistique (TSA), tandis que 5 % sont affectés par des troubles spécifiques des apprentissages (Dys), tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Le TDAH touche environ 3 à 5 % des enfants, et le TDI concerne 1 à 2 % des enfants. Ainsi, on estime que les TND concernent, en France, 1 personne sur 6, ce qui représente près de 16 % de la population. Ces troubles peuvent persister à l'âge adulte et avoir des impacts significatifs sur la vie quotidienne, l'éducation et l'insertion professionnelle des personnes concernées.


    6 engagements et 81 mesures

    Cette nouvelle stratégie, faisant suite à la stratégie nationale autisme et troubles du neurodéveloppement (2018-2022), a pour objectif de mieux répondre aux besoins des personnes concernées et de leurs familles, tout en améliorant la qualité des services de diagnostic, d'accompagnement et de prise en charge. La stratégie 2023-2027 s’articule autour de 6 engagements et 81 mesures :

     

    mceclip0 - 2024-07-03 11h10m48s

    La détection précoce et le suivi seront renforcés avec la formation des professionnels et l'amélioration des outils de dépistage. L'accès aux soins sera optimisé grâce à des réseaux de professionnels coordonnés et de nouvelles structures de soins. Le soutien à la scolarisation inclura une formation accrue pour les enseignants et des dispositifs d'accompagnement spécifiques. Les familles bénéficieront d'un meilleur accès à l'information et de soutiens financiers. La recherche sera encouragée avec des financements dédiés, et une campagne nationale luttera contre la stigmatisation.


    Une scolarité adaptée pour les élèves TND et une école plus inclusive

     

    Concernant la place de l’école dans la stratégie 2023-2027, la promotion d’une inclusion scolaire efficace se trouve au cœur de l’engagement 4. L’objectif est d’offrir un environnement inclusif et stimulant pour tous les élèves, indépendamment de leurs besoins spécifiques et en s’assurant que chaque enfant puisse bénéficier d'un parcours éducatif sécurisé, cohérent et épanouissant. Cela inclut non seulement l'augmentation du nombre de classes spécialisées et d'unités d'enseignement, mais aussi le développement de programmes de soutien et de sensibilisation pour les familles, les enseignants et les élèves. Il s’agira de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap et des étudiants aidants en poursuivant le déploiement du programme Atypie Friendly, anciennement Aspie Friendly, dans les universités en l’élargissant aux autres TND.

    mceclip1 - 2024-07-03 11h11m15s

     


    Dans la région académique, de nombreux élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les troubles spécifiques du neurodéveloppement. La stratégie prévoit le renforcement des unités d'enseignement en maternelle et en élémentaire (UEMA, UEEA, DAR), avec un objectif d'ouverture en 2024 de 4 nouvelles structures dans la région académique, ce qui portera leur nombre à 35. Ces unités permettent une scolarisation adaptée en milieu ordinaire, offrant un environnement structuré et des interventions spécialisées.

     

    image TND 


    La formation continue des enseignants est également intensifiée pour mieux détecter et accompagner ces élèves. En 2023, des enseignants en PACA ont suivi des formations spécifiques sur les troubles du neurodéveloppement, leur permettant d'acquérir des compétences essentielles pour adapter leur pédagogie et soutenir leurs élèves de manière appropriée.


    Enfin, le pôle PR TSA et TND de la région joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie. Les professeurs ressources fournissent des ressources et des expertises spécifiques pour accompagner les enseignants. Les PR TSA participent à la formation aux enseignants et au personnel éducatif, contribuant à une meilleure compréhension et gestion des besoins des élèves autistes. Ce pôle constitue un soutien pour faciliter l'inclusion et améliorer la qualité de vie scolaire des élèves autistes.


    Une nouvelle stratégie avec un budget augmenté

     

    La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement est soutenue par un budget significatif visant à transformer et améliorer la prise en charge des personnes concernées. Le gouvernement a annoncé 680 millions d’euros de moyens nouveaux budgétés pour la période 2023-2027, destinés à renforcer les dispositifs existants et à en créer de nouveaux. Cette somme est répartie entre plusieurs axes prioritaires, tels que le diagnostic précoce, l'accompagnement scolaire, le soutien aux familles, la formation des professionnels et la recherche.

    mceclip3 - 2024-07-03 11h12m28s


    La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement marque une étape importante dans la reconnaissance et la prise en charge de l'autisme, des troubles Dys, du TDAH et du TDI en France. En mettant l'accent sur la détection précoce, l'accompagnement adapté, l'inclusion scolaire, le soutien aux familles et la recherche, cette stratégie vise à améliorer significativement la qualité de vie des personnes concernées et à promouvoir une société et une école plus inclusive.