Information des IA-IPR
Versailles
Promouvoir les SVT grâce à un affichage dans le couloir des sciences. Dans le cadre du parcours Avenir
Afin de valoriser les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), nous souhaitons mutualiser des ressources proposées par des enseignants de l’académie, destinées à être affichées dans le couloir des sciences. Ces affichages ont pour objectif de guider vos élèves dans leur choix d’orientation et de les informer sur les nombreuses opportunités offertes par les SVT.
Promouvoir les SVT grâce à un affichage dans le couloir des sciences - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Enseigner au collège
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Activité Albédo en cycle 3
Dans cet article, on propose à l ‘élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise en place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclé.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22875
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Météo des écoles (partie II) : le thermomètre
Á l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure de la température de l’air dans la salle de classe. Les valeurs mesurées permettront de mener une réflexion sur l’importance du protocole d’implantation de la station météo et sur la notion de précision de la mesure expérimentale. Cette activité s’inscrit dans l’enseignement de sciences au cycle 3 et vise à développer l’esprit critique de l’élève vis-à-vis des résultats de mesures expérimentales. Le séance peut être utilisée en préambule à un enseignement portant sur les métadonnées.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22896
Académie de Grenoble / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Faire construire aux élèves un chatbot pour déterminer l’espèce d’un arbre.
Dans cette activité, les élèves vont réaliser une arborescence qui représentera les différentes possibilités de la partie dialoguée pour un chatbot capable de déterminer une espèce d’arbre. Puis ils utiliseront un vrai chatbot réalisé par leur enseignante pour déterminer des échantillons frais d’espèces d’arbre.
Édubase - FAIRE CONSTRUIRE AUX ÉLÈVES UN CHATBOT POUR DÉTERMINER L’ESPÈCE D’UN ARBRE (education.fr)
Académie de Grenoble / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Utilisation de l’IA pour la rédaction de bilans de travaux pratiques
Utilisation d’une IA conversationnelle pour assister les élèves dans la rédaction de bilans de travaux pratiques. Les élèves décrivent leurs expériences, leurs résultats et les différentes étapes de leur travail à l’IA qui génère ensuite un résumé des principaux points de l’expérience. Les élèves posent une question bilan à l’IA qui se sert des éléments apportés par les élèves pour rédiger la conclusion. IA utilisée lors de l’expérimentation : Perplexity.
Édubase - UTILISATION DE L’IA POUR LA RÉDACTION DE BILANS DE TRAVAUX PRATIQUES (education.fr)
Académie de Grenoble / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Création de chimères animales avec Image Mixer
Cette activité propose l'utilisation de deux outils IA :
Un outil Imagemixer (Hugging face) mélangeant deux images réalisées en classe par les élèves afin de créer une chimère animale dans une intention artistique.
Une IA génératrice de texte : prompt demandant la construction d’un nom latin de l’animal créé (description des caractères apparents). Utilisation de Perplexity par l’enseignant, à partir des prompts écrits par les élèves.
Édubase - Création de chimères animales avec Image Mixer (education.fr)
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. Enfin, une réflexion menée à l’échelle du territoire amènera les élèves à réfléchir (1) sur leur propre exposition au risque et (2) sur les enjeux de développement durable liés à la dégradation anthropogénique de la qualité de l’air.
Édubase - La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines (education.fr)
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et Préparer un débat
Apprendre à utiliser une IA générative en faisant preuve d’esprit critique, en préambule d’un travail d’enquête journalistique au cycle 4.
Édubase - IA et Préparer un débat (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Risques de pollution de l’air au tunnel de Foix
Modifier un programme Arduino pour en comprendre le sens et s’initier à la programmation Réaliser une mesure de CO pour identifier un risque de pollution dans un site local.
Édubase - Risques de pollution de l’air au tunnel de Foix (education.fr)
Académie de Créteil / EDUBASE
Aventures scientifiques
À la manière des livres du type « Le livre dont vous êtes le héros », l’utilisateur va vivre une démarche scientifique dans laquelle il devra faire des choix. Pour prendre les bonnes décisions, il faudra faire preuve d’esprit critique et d’habileté propre à la démarche scientifique. Certains scénarios permettent de travailler l'histoire des sciences en vivant l'histoire de Pasteur ou de Semmelweiss.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22892
Académie de Versailles / EDUBASE
Earth : une carte mondiale des conditions météorologiques et océaniques
Earth.nullschool.net est un outil intéressant pour aborder la partie "Climat et météo" en Cycle 4 (5ème). Un scénario pédagogique et une présentation de l’outil sont proposés dans l’article.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22904
Enseigner au lycée
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et Diversifier les supports
l’IA générative, un outil pour diversifier les supports de travail en seconde
Édubase - IA et Diversifier les supports (education.fr)
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Utiliser l'IA pour mettre en place une séance de révision en classe de seconde
Édubase - Utiliser l'IA pour mettre en place une séance de révision (education.fr)
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino
Activité pour les secondes dans le cadre du thème 2 : “les enjeux contemporains de la planète – Vers une gestion durable des agrosystèmes”. Démarche expérimentale visant à rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures.
Édubase - Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino (education.fr)
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique, il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur ARDUINO la pollution lumineuse au sein de l’établissement.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22876
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Mesurer les variations de température dans l’eau d’une mare pédagogique avec un capteur de température et une carte Arduino
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique, il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur.
Un groupe d’élèves du lycée international de Valbonne a travaillé sur les paramètres physico-chimiques de la mare pédagogique du CIV et notamment sur les variations de température de l’eau à l’aide d’un capteur de température et d’un microcontrôleur Arduino.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22886
Académie de Nice / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Modélisation conduction/convection en première spécialité
L’idée est de comprendre quel pourrait être le moteur des grands contextes géodynamiques vus précédemment. Pour cela, l’élève peut tracer ou commenter le comportement thermique des premiers kilomètres de la lithosphère et mesurer le gradient géothermique. Il est généralement assez élevé, entre 10°C et 30°C/km.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22873
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et Expliquer un concept scientifique
Remettre des étiquettes dans l’ordre afin d’expliquer le mouvement de divergence au niveau de la dorsale/déconstruire l’idée que “ça pousse au niveau des dorsales. Première spécialité.
Édubase - IA et Expliquer un concept scientifique (education.fr)
Académie de Toulouse / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Protéines enzymatiques et réaction chimique, l’hydrolyse de l’amidon mise en évidence par un dispositif Arduino.
Mise en évidence de la réaction enzymatique avec l'exemple de l'hydrolyse de l'amidon à l'aide d'un spectrophotomètre Arduino. L'obtention de données coopératives permet ensuite une réflexion sur les données scientifiques et leur traitement. Première spécialité.
Édubase - Protéines enzymatiques et réaction chimique, l’hydrolyse de l’amidon mise en évidence par un dispositif Arduino (education.fr)
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 Choisir l’IA générative pour préparer une interview
Rechercher des questions en amont d’une intervention en première spécialité
Édubase - Choisir l’IA générative pour préparer une interview (education.fr)
Académie de Versailles / EDUBASE
Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
Cet article propose différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter le thème "Sciences, climat et société" en terminale enseignement scientifique.
https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22889
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et Consolider - Approfondir des connaissances
Consolider et approfondir les connaissances sur la méiose en terminale spécialité
Édubase - IA et Consolider - Approfondir des connaissances (education.fr)
Académie de Poitiers / EDUBASE
TraAM 2023-2024 IA et Consolider - Approfondir des connaissances
Remobiliser des connaissances sur la mitose en terminale spécialité
Édubase - IA et Remobiliser des connaissances (education.fr)
Académie de Versailles / EDUBASE
Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen en terminale enseignement scientifique
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)
Édubase - Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen (education.fr)
Académie de Versailles
Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable
Un exemple en Terminale enseignement scientifique, avec ePoc et CodiMD
Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Plateforme ACCES – EDUTERRE
Sujet - ECE Convergence
Alors qu'il naviguait sur l’océan Pacifique, en août 2006, l'équipage d'un navire, le Maiken a assisté à un phénomène rarissime : la naissance d'une île provoquée par une éruption volcanique sous-marine. Le Maiken se trouvait alors à quelques kilomètres au large des Îles Tonga.
On cherche à déterminer le contexte géodynamique de formation de cette nouvelle île
Sujet - ECE Convergence — Eduterre (ens-lyon.fr)
Ressources didactiques et pédagogiques
Numérique
Académie de Nice
TraAM 2023-2024 Fabrication de modules éducatifs pour Arduino
Afin de faciliter la manipulation des cartes Arduino en classe, il est préférable de travailler sur des bancs d’expérimentation sur lesquels on aura fixé les composants de base à tout montage : la carte Arduino UNO, un écran LCD et une breadboard.
Fabrication de modules éducatifs pour Arduino – TraAMs 2023/2024 – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Nice
TraAM 2023-2024 Programmer une carte Arduino
La programmation des cartes Arduino se fait par l’intermédiaire d’un logiciel gratuit disponible sur la plateforme Arduino : l’IDE ou environnement de développement intégré
Programmer une carte Arduino – TraAMs 2023/2024 – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Académie de Versailles
ePoc, une application mobile de conception de micro-formations pour les élèves
Apprendre et réviser facilement avec son smartphone
ePoc, une application mobile de conception de micro-formations pour les élèves - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Laetoli Production
L’application vertébrés sur les mobiles sous Androïd
Laetoli Production (laetoli-production.fr)
Canopé
L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38
Rendez-vous pour ce nouvel épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? ». Avec Christophe Batier, Vincent Gürtler, Lyonel Kaufmann et Bijlana Petreska von Ritter-Zahony – chercheurs, formateurs, enseignants –, nous questionnons les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l'accent sur l'importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.
L'ère de l'(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques ! #38 (youtube.com)
Académie de Reims
Présentation des outils numériques de la digitale
S'informer Documentation lycée - La Digitale (petit guide des applications en ligne) & RGPD (ac-reims.fr)
Ludomag
L’IA dans le quotidien de notre classe
Comment être plus intelligent que les IA pour mieux les utiliser dans le quotidien de nos classes ? C’est maintenant plus qu’une mode alors, comment utiliser sereinement les IA pour préparer et enrichir ses cours ? Pour faire produire des contenus aux élèves pour les inciter à être originaux et responsables avec ces outils ?
L’IA dans le quotidien de notre classe - Ludomag
Enseigner et évaluer par compétences
Académie de Besançon
Education à la sexualité, l’esprit critique, l’EDD, la citoyenneté
Ministère de l’éducation national et de la jeunesse
Contre l'homophobie et la transphobie à l'École
https://www.education.gouv.fr/contre-l-homophobie-et-la-transphobie-l-ecole-40706
Oral
Académie de Versailles
Un parcours Éléa pour travailler les compétences orales.
Réaliser une chronique scientifique en classe de 3ème
Un parcours Éléa pour travailler les compétences orales - Sciences de la vie et de la Terre (ac-versailles.fr)
Différenciation Inclusion Apprendre à apprendre
Académie de Versailles
Former les élèves à prendre le contrôle sur le téléphone portable (qui, par ailleurs, peut être considéré comme un outil formidable) est la démarche la plus pertinente. Il s’agit de leur montrer que désactiver les notifications ou mettre le téléphone loin de soi lorsqu’on travaille sont des moyens efficaces d’éviter de s’exposer à cette source de distraction.
Utilisation de données issues de la recherche scientifique à propos des effets délétères du téléphone portable sur la réussite à des tests.
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1317
Ressources scientifiques
Planet Vie
La mucoviscidose est actuellement traitée à l’aide de médicaments qui améliorent le fonctionnement de la protéine CFTR mutée
La molécule du mois : CFTR et la mucoviscidose | Planet-Vie (ens.fr)
La stabilité des écosystèmes et leur réponse aux perturbations : concepts, exemples et conservation
Les écosystèmes abritent une grande diversité d’espèces, de traits fonctionnels et d’interactions. Parce que les individus établissent des interactions multiples avec d’autres individus et avec leur environnement abiotique, les systèmes écologiques présentent des dynamiques complexes en réponse aux différents types de perturbations. Comprendre comment les systèmes écologiques, des populations aux écosystèmes, répondent aux perturbations et les mécanismes associés à leur résilience ainsi qu’à leur stabilité est un enjeu majeur de l’écologie contemporaine.
La stabilité des écosystèmes et leur réponse aux perturbations : concepts, exemples et conservation | Planet-Vie (ens.fr)
Un gène issu d’un rétrovirus est à l’origine de la gaine de myéline des Gnathostomes
La myéline, permettant une conduction rapide des influx nerveux, est apparue chez les Gnathostomes, les Vertébrés à mâchoires. Une équipe de Cambridge a mis en évidence que le gène RetroMyelin, d'origine rétrovirale, est crucial pour la formation de la gaine de myéline.
Un gène issu d’un rétrovirus est à l’origine de la gaine de myéline des Gnathostomes | Planet-Vie (ens.fr)
La molécule du mois : l’injectisome
Les bactéries du genre Salmonella injectent un mélange de protéines effectrices dans les cellules, ce qui inactive leurs défenses.
La molécule du mois : l’injectisome | Planet-Vie (ens.fr)
La plasticité cérébrale
La plasticité cérébrale correspond à la faculté du cerveau à pouvoir se remodeler tout au long de la vie, à différentes échelles (synapses, neurones, réseaux neuronaux). Ce processus, indispensable aux apprentissages et à la mémoire, est également mis en jeu suite à des lésions cérébrales.
La plasticité cérébrale | Planet-Vie (ens.fr)
Planet Terre
Les mines d'ocre de Bruoux (commune de Gargas, Vaucluse).
Exploitations d’ocres, des colorants naturels. Formations des ocres par altération de grès glauconieux.
Les mines d'ocre de Bruoux (commune de Gargas, Vaucluse) — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Les enveloppes terrestres externes et leurs relations avec la biosphère au Protérozoïque
Stase biogéochimique et Évènement d'Oxygénation Néoprotérozoïque (NOE) – Glaciations extrêmes et évolution des eucaryotes.
Les enveloppes terrestres externes et leurs relations avec la biosphère au Protérozoïque — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Les ocres et autres pigments utilisés à Lascaux et autres lieux pour les peintures rupestres
Quelques exemples de sites originaux ou reconstitués présentant des peintures rupestres colorées : Dordogne, Ardèche, Namibie, Australie.
Les ocres et autres pigments utilisés à Lascaux et autres lieux pour les peintures rupestres
Et voguent les serpentinites…
Mêler géologie et histoire pour retrouver l’origine et le trajet de blocs rocheux exotiques.
Et voguent les serpentinites… — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Quand le Tour de France 2024 rencontre des serpentinites, des roches anciennes, très utilisées depuis longtemps et ayant, peut-être, un bel avenir
Péridotites, serpentinites et production d’hydrogène naturel (hydrogène blanc). Nombreux sites à serpentinites et usages variés.
Quand le Tour de France 2024 rencontre des serpentinites, des roches anciennes, très utilisées depuis longtemps et ayant, peut-être, un bel avenir — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Non, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons de la Terre » !
Oxygène, photosynthèse et respiration… Cycles biogéochimiques et origine du dioxygène présent dans l’atmosphère. Présentation et lien de téléchargement d’une miniconférence de Pierre-Thomas
Non, les forêts et l’océan (le phytoplancton) ne sont pas les « poumons de la Terre » ! — Planet-Terre (ens-lyon.fr)
Plateforme ACCES - Eduterre
L'eau : quelques données utiles pour l'enseignement scientifique en 1ère
La Terre est un astre singulier... Les aménagements du programme d'enseignement scientifique en Première nous invite à s'interroger sur la présence d'eau sur Terre : son inégale répartition, la gestion de cette ressource et sa protection, etc. L'objectif de cette page est de répertorier des ressources intéressantes, soit sur le site Eduterre, soit sur le Web pour traiter cette thématique.
L'eau : quelques données utiles pour l'enseignement scientifique en 1ère — Eduterre (ens-lyon.fr)
Tectonique des plaques collège
Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global
Tectonique des plaques collège — Eduterre (ens-lyon.fr)
Le métamorphisme dans les chaînes récentes : l'exemple de la chaîne alpine
Afin d'appréhender le métamorphisme alpin, on peut envisager une excursion se réalisant d'Ouest en Est, du Vercors à la Plaine du Pô.
Le métamorphisme dans les chaînes récentes : l'exemple de la chaîne alpine — Eduterre (ens-lyon.fr)
Observatoire de Lyon
Découvrez le site fossilifère exceptionnel de Cabrières, un des plus incroyables de la planète.
https://t.co/BBDnUthD6i
CNRS
Une nouvelle technologie pour l’étude des cellules progénitrices
https://t.co/yMSLoi4iEp
Une équipe de scientifiques a découvert que l’injection d’une protéine modifiée de type "pseudo-prion" dans le cerveau d’une souris a pour effet de protéger l’animal contre la maladie d’#Alzheimer
Une molécule de type « pseudo-prion » protège le cerveau de la maladie d’Alzheimer chez la souris | CNRS
JePPRI
Piqûre de rappel sur les arboviroses ! Face à la hausse des cas de dengue importés des Antilles, une alerte nationale a été émise.
https://twitter.com/i/status/1808187288494428441
Deepice Project
Ice from 🇦🇶holds samples of air from the past🫧 allowing us to reconstruct greenhouse gases concentrations over thousands of years⏳! Watch Lison's video to learn more
https://t.co/cIjV2rLqIy
Institut Pasteur
Jeûne intermittent : un nettoyage cellulaire pour une meilleure santé ?
Jeûne intermittent : un nettoyage cellulaire pour une meilleure santé ? | Institut Pasteur
Si vous habitez dans l'un des 78 départements français colonisés par cette espèce invasive, vous êtes concernés.
https://twitter.com/i/status/1803070188167843866
ISYEB Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité
A l'occasion des 30 ans de la grande galerie de l'Évolution @Le_Museum une interview de M.A. Selosse professeur @ISYEB_UMR sur "Les microbes, alliés de la santé de notre planète"
https://www.mnhn.fr/fr/les-microbes-allies-de-la-sante-de-notre-planete
Se former
Académie de Lyon
PARCOURS M@GISTÈRE PIX+ ÉDU
Afin de renforcer les compétences numériques professionnelles des enseignants et des personnels d’éducation, le dispositif Pix+ Édu s’est enrichi d’un accès simplifié à différents parcours thématiques via un espace M@gistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription
https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?parcours-m-gistere-pix-edu
FUN MOOC
Les impacts de la transition écologique sur les territoires
Réf. 87059 Venez découvrir les impacts de la transition écologique sur les territoires et les métiers des agents territoriaux !
- Durée : 4 semaines
- Effort : 9 heures
- Rythme : ~2h15/semaine
Changement climatique : impacts, atténuation et adaptation - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Innate Immunity
Ce MOOC présente les acteurs et l'ensemble de l'orchestre impliqués dans l'immunité innée contre les agents pathogènes.
- Durée : 8 semaines
- Effort : 24 heures
- Rythme : ~3 heures/semaine
Innate Immunity - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Viral Hepatitis
Vous découvrirez les développements les plus récents sur la structure des virus et de leur physiopathologie, ainsi que l’épidémiologie et l’évolution clinique des différents types d’hépatite
- Durée : 6 semaines
- Effort : 32 heures
- Rythme : ~5h15/semaine
Viral Hepatitis - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
HIV Science
Ce MOOC examine les différents aspects de l'infection par le VIH : de son origine biologique et son identification comme agent causal du SIDA jusqu'aux perspectives d'éradication.
- Durée : 8 semaines
- Effort : 20 heures
- Rythme : ~2h30/semaine
HIV Science - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Water Borne Infectious Diseases
Ce MOOC explique pourquoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires et explore les moyens de lutte et de prévention.
- Durée : 8 semaines
- Effort : 20 heures
- Rythme : ~2h30/semaine
Water Borne Infectious Diseases - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Stocker du carbone dans les écosystèmes : des enjeux aux solutions pour les territoires
Urbanisme, forêt, agriculture : un MOOC pour agir sur mon territoire !
- Durée : 4 semaines
- Effort : 6 heures
- Rythme : ~1h30/semaine
Stocker du carbone dans les écosystèmes : des enjeux aux solutions pour les territoires - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations
- Durée : 7 semaines
- Effort : 14 heures
- Rythme : ~2 heures/semaine
Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations - Cours - FUN MOOC (fun-mooc.fr)
Promouvoir la culture scientifique
Projet scientifique
Académie de Nice
Infections invasives à méningocoques : un exemple de projet vidéo réalisé par des élèves de première spécialité
Infections invasives à méningocoques : un exemple de projet vidéo réalisé par des élèves de première spécialité – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Concours et olympiades
Académie de Nice
Cérémonie de remise des prix des Olympiades Nationales de Biologie de l’Académie de Nice, le 31 mai 2024 au campus Valrose de l’Université Côte d’Azur-Nice
Olympiades Nationales de Biologie (ac Nice) : remise des prix – Sciences de la Vie et de la Terre (ac-nice.fr)
Article créé à partir :
- de la veille numérique de Samuel Gouyet, Expert SVT accompagnement des usages numériques et de l'expérience utilisateur (MEN)
- De la veille numérique sur le compte X Corp @ianSVT_Aix_Mrs