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Réalité virtuelle

Publié le 15 juil. 2024

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Le  lundi 15 juillet 2024

Éducation et Mémoire Historique

Les élèves du Collège Victor Schoelcher de Sainte Cécile les Vignes explorent le Camp des Milles en Réalité Virtuelle.

  • Parcours en réalité  virtuelle pour explorer le camp des Milles

    Dans le cadre du programme de troisième, les élèves des classes de 304 et 305 du collège Victor Schoelcher ont mené un projet innovant sur la Seconde Guerre mondiale. Ils ont étudié le camp des Milles en utilisant la réalité virtuelle, combinant recherches historiques et nouvelles technologies pour comprendre et transmettre le devoir de mémoire.

     

    Dans le cadre du programme de troisième, nous avons choisi d’aborder la Seconde Guerre mondiale à travers l’étude du camp des Milles, un site historique important. Afi n de faire découvrir ce site et de faire comprendre ce qu’est le devoir de mémoire à nos élèves de troisième des classes de 304 et 305 du collège Victor Schoelcher, nous avons proposé un projet innovant combinant des recherches historiques avec la technologie de la réalité virtuelle (VR). L’objectif fi nal était un montage collaboratif en travail de groupe.

     


    Les Parcours de Recherche
    Les élèves ont entrepris un travail de recherche en suivant deux parcours distincts : 
    Parcours de Max Ernst : les élèves ont étudié la vie et les oeuvres de Max Ernst, artiste interné au camp des Milles.
    Parcours d’Otto Wertheimer : ils ont également exploré l'histoire d’Otto Wertheimer, un enfant juif interné au camp des Milles.
    Cette phase de recherche a permis aux élèves de mieux comprendre les réalités des camps d'internement durant cette période.
    Camp des Milles et VR 1

    Élèves du Collège Victor Schoelcher au Camp des Milles lors de leur visite en janvier 2024

     

    Visite et Ateliers :
    Le 9 janvier 2024, les élèves ont eu l'opportunité de visiter le camp des Milles. Cette visite a été essentielle pour contextualiser leurs recherches et réaliser des prises de vue à 360°. Le 11 mars, un atelier intitulé "Créer pour Résister" a été proposé par le site des Milles.
    Camp des Milles et VR 2

    Le 11 mars 2024, un atelier intitulé "Créer pour Résister" a été proposé par le site des Milles. 


    Production et Technologie :
    Durant la deuxième phase du projet, les élèves ont réalisé des productions sur des thèmes choisis, liés à leurs recherches et à leurs visites. Ces productions ont été intégrées dans le casque de réalité virtuelle pour expliciter les lieux visités, les histoires étudiées, les mécanismes d’un génocide et l’importance du camp des Milles comme site mémoriel. Pour ce faire, les élèves devaient manipuler le logiciel PANO2VR.

    Partenariats et Soutiens :
    Ce projet a été possible grâce aux formations de la DRANE, mais également grâce au soutien du camp des Milles (autorisation des prises de vue, formation Label Citoyen des enseignants, atelier « Créer pour résister »). La visite du camp a été fi nancée par le Pass Culture. Enfi n, les casques, licences, caméras et autres ont été fi nancés par une dotation du ministère dans le cadre du projet « Notre École, Faisons-la Ensemble » (NEFLE), qui a pour objectif de stimuler l’innovation pédagogique.

    Impact sur les Élèves :
    La présentation du projet Camp des Milles lors de l'oral du DNB a non seulement permis aux élèves de mettre en valeur leurs connaissances et compétences, mais a également renforcé leur engagement citoyen. Pour Louison Pesenti, élève de 3ème, cette expérience a été d'autant plus marquante en raison de son lien personnel avec l'histoire de Max Ernst. Ce projet a ainsi été une véritable source de motivation et d'enrichissement pour ces jeunes, clôturant de manière significative et positive leur parcours au collège.

     

    Liens :
     
    Auteurs de la Contribution : Mme Rodriguez Marjory, Mme Ansart Julie, Mme Ferre Carole, M. Audra Guillaume, professeurs encadrant le projet