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Plan de formation numérique

Publié le 15 juil. 2024 Modifié le : 16 sept. 2024

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Le  lundi 15 juillet 2024

Plan de Formation de l'Etablissement et formations numériques

Guide d'élaboration du PFE en matière de formations numériques à destination des chefs d'établissement

  • PFN 2024/2025 pour les établissements scolaires

    Pour l'année 2024/2025, les établissements peuvent demander trois types de formation numérique. Voici le détail et le mode opératoire des propositions faites par la DRANE :

     

     
    LES FORMATIONS "CLASSIQUES" 
    picto info Détails de la formation
    Picto comment faire  Comment faire ? 
    Objectif : réunir une équipe de professeurs de manière synchrone sur un horaire déterminé (une demi-journée, une journée ou deux, une visio-conférence...).

     

     

    Cela implique que l’établissement trouve une solution pour libérer les professeurs de cours (auto-remplacement, RCD). 
    Sur l’outil de recueil des demandes (EAFC), sélectionnez une thématique prédéfinie (ex : l’intelligence artificielle).Si la thématique que vous souhaitez n’est pas dans la liste vous pouvez sélectionner “Autre domaine”.
     
    Vous serez ensuite contacté par le référent formation de la DRANE Philippe Caracchioli  pour l’étude de la demande : contenu, modalités précises d’organisation (temps de présentiel, possibilité de visioconférence etc).
    Intitulé du module du type : 
     “Environnement numérique - Type de l’établissement - Numéro du département-PFE 
    ou 
     “TNE 13 Environnement numérique - Type de l’établissement - Numéro du département-PFE 

     

     
    LES FORMATIONS DITES NUMERIQUE LOCAL
    picto infoDétails de la formation
    Picto comment faire Comment faire ? 
    Objectif : permettre à l’établissement de demander des heures de formation afin de rétribuer des professeurs de l’établissement (ou d’un établissement proche) qui vont former leurs pairs.
     
     
    Il s’agit de formations de premier niveau aux outils et aux services numériques de l’établissement.
    Sur l’outil de recueil des demandes (EAFC), choisissez le module correspondant à son réseau et précisez les thèmes abordés par les formations et le nom des professeurs formateurs.
     
    La proposition de contenu et le nombre d’heures demandées feront l’objet d’un arbitrage par la DRANE et l’EAFC dans le cadre d’un budget contraint. La recherche d’un ou des formateurs est de la responsabilité de l’établissement. 
     
    Intitulé du module du type : 
     “Numerique local –Nom du réseau de l’EPLE PFE”. 
    ou  
     “TNE13_Numérique local_Nom du réseau de l’EPLE PFE”

     

     
    Picto nouveauté L'ACCOMPAGNEMENT EN ETABLISSEMENT  (nouveauté 2024) : 
    picto infoDétails de la formation
    Picto comment faire Comment faire ? 
    Objectif : bénéficier de la présence (sur une demi-journée voire une journée) d’un formateur de la DRANE ou de Réseau Canopé. 
     
    Modalités :
    Le chef d’établissement choisira le thème pédagogique de la demi-journée et organisera cette présence avec le formateur ainsi que son référent numérique ou le comité de pilotage numérique.

     

    Plusieurs formes alternées accompagnement de professeurs sur des temps de non face à face pédagogique (par exemple une heure libre ou libérée) mais aussi dans la classe lors d’une activité utilisant le numérique.

     

    Sur l’outil de recueil des demandes (EAFC), cochez dans l’interface “demi-journée d’accompagnement en établissement”.  
     
    Le module à choisir est le numéro 68887

     

    Intitulé du module du type : 
     “Accompagnement Numérique établissement PFE”