L'Éducation nationale a créé le Brevet d'Initiation à la Mer en réponse au discours du président de la République lors des assises de la Mer en décembre 2019, insistant sur la place centrale de la mer dans le monde actuel et des atouts de la France dans ce domaine.
L'objectif du BIMer est de proposer aux élèves une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. Les élèves peuvent se présenter à l'examen de la troisième aux classes préparatoires (générales, technologiques et professionnelles) mais au collège, le BIMer pourra être préparé en 2 ans dans le cadre d'une classe à projet.
Dans la Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, le projet partenarial école - monde professionnel de la mer relatif au BIMer est soutenu par l'action forte du Campus des Métiers et des Qualifications Économie de la Mer de Toulon.
Le BIMer est un diplôme construit sur le modèle du BIA, mais appliqué à la mer. Le BIMer a pour particularité de pouvoir être attribué à des niveaux différents (« Débutant », « Maîtrise », « Avancé », « Expert ») en fonction du degré de maîtrise des différents objets d'étude et de la note obtenue à l'examen, ce qui en fait un objet stimulant à tous les niveaux de la scolarité.
Les établissements proposant le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) à la rentrée 2024 ou désireux de proposer cette formation à leurs élèves à la rentrée 2025 sont invités à retourner le dossier de déclaration de dispositif (document en PJ à compléter) pour le lundi 30 septembre 2024 au plus tard à l'adresse bimer@ac-aix-marseille.fr
Depuis la rentrée 2023, l'ouverture d'un dispositif BIMer nécessite qu'au moins un enseignant de l'équipe pédagogique soit titulaire du CAEIMer (Certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer).
Les réponses retournées jusqu'au 30 septembre permettront de constituer le groupe de stagiaires de la préparation académique au CAEIMer 24-25. La formation peut être suivie sur une ou plusieurs années, en totalité ou partiellement (formation modulaire). Elle permet de se préparer au CAEIMer mais donne également lieu à une attestation académique de suivi et de résultats pour chacun des chapitres.
Découvrir le BIMer (programme, textes, ressources) : https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-la-mer-bimer
Contacts pour plus d'informations et accompagnement de votre projet BIMer
Cellule académique BIMer et CAEIMer : bimer@ac-aix-marseille.fr, composée de
- Jean STRAJNIC, Chargé de mission pour le dialogue Science & Société : jean.strajnic@region-academique-paca.fr
- Aurélie PRIVE, Chargée de mission pour le dialogue Science & Société : aurelie.prive@region-academique-paca.fr
- Luc LAULAN, IA-IPR référent pour le BIMer : luc.laulan@ac-aix-marseille.fr
Dossier de déclaration de dispositif BIMer : à récupérer dans la ribrique "Documents"