Les thématiques proposées pour cette session 2024 ont inspiré les candidats du concours académique « Parlo-me d’acò ! » et ont permis la réalisation de productions remarquables. Il s’agissait de mettre à l’honneur « Frédéric Mistral » en lien avec le dispositif régional « Une année, un auteur » ou d’évoquer « les Jeux Olympiques et Paralympiques », en lien avec la thématique nationale retenue pour la « semaine des langues ».
Ainsi, certaines classes ont choisi de mettre en lumière différentes facettes de la vie et de l’œuvre de Frédéric Mistral, dont le 120ème anniversaire du Prix Nobel de Littérature est célébré cette année. D’autres ont braqué les projecteurs sur des disciplines sportives plus ou moins attendues aux Jeux Olympiques et Paralympiques ou sont retournés aux sources des jeux avec les Dieux de l’Olympe et leurs descendants plus ou moins reconnus... Enfin, notons que deux classes sont parvenues à combiner les deux thématiques avec finesse et ingéniosité.
Lors des délibérations, le jury a souligné la qualité des productions orales reçues, la richesse de la langue, la recherche de correction, l’originalité des scenarii mais aussi la pertinence des références culturelles et l’implication de tous les élèves au sein des classes engagées.
Palmarès 2024.
La cérémonie de remise des prix a réuni plus d’une centaine d’élèves lauréats au collège Frédéric Mistral d’Arles, le 7 juin dernier, en présence de M. Philippe Koszyk, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale pour le département du Vaucluse, de Mme Fabienne Langlade, IEN en charge du dossier « langues » pour le département du Vaucluse, de M. Jean-Pierre Richard, conseiller régional, président de la commission « patrimoine, traditions et langues régionales », de Mme Mandy Graillon, conseillère départementale des Bouches du Rhône et élue à la ville d’Arles, déléguée à la langue et à la culture provençales, de M. Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige, de M. Jean-Charles Tabacchi, trésorier de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, et de Mme Céline Marteau-Imbert, IA-IPR faisant fonction pour l’enseignement du provençal.
En plus des récompenses reçues de la part de l’académie d’Aix-Marseille, de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur, des Conseils Départementaux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, du Félibrige et de l’Observatoire de la langue et de la culture provençales, les classes lauréates ont pu bénéficier de la visite du Museon arlaten, fondé par Frédéric Mistral, et explorer le patrimoine de la cité arlésienne par le biais d’un jeu de piste.
École de la Condamine, MAZAN (84) GS
Collège André Malraux MAZAN (84) 4èmes
Collège André Malraux, FOS (13) 6èmes
École de la Condamine, MAZAN (84) CE1 - CE2