Accueil

Publié le Sep 12, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 12, 2024

Les micro-gestes professionnels au service d’une relation éducative apaisée !

Jean Duvillard, docteur en Sciences de l’éducation, responsable de formation à l’INSPE de l’académie de Lyon jusqu'en 2019. Il est l'auteur de travaux de recherche et d'ouvrages qui portent sur les gestes et micro-gestes de l’enseignant. Dans sa thèse intitulée "l'introspection gestuée- La place des gestes et micro-gestes professionnels dans formation intitiale et continue des métiers de l'enseignements", il identifie :

  • Jean Duvillard, docteur en Sciences de l’éducation

    Il identifie :

    - 2 gestes professionnels : (se) mettre en scène et (s’)observer

    - 5 micro-gestes de l’enseignant :  la posture gestuée,  la voix,  le regard,  l’usage du mot  et le positionnement tactique.

    - 3 postures professionnelles : la posture d’instruction, de médiation et d’autorité. 

    Ces gestes professionnels porteurs de sens et qui ont un effet sur les élèves, sont "des fondamentaux à travailler en formation initiale et continue si l’on veut faire acquérir une certaine dextérité dans la maitrise des gestes du métier d’enseignant” en vue de maintenir une relation éducative apaisée. 
    Dans ce parcours de formation, nous vous invitons à les observer en classe, aux côté des enseignants qui en feront une lecture autoréflexive. Après quoi vous serez à votre tour amené à observer et analyser les micro gestes professionnels de vos collègues

     

    Ici pour accéder au parcours Magistère