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Pilotage

Publié le 16 sept. 2024 Modifié le : 26 sept. 2024

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Le  lundi 16 septembre 2024

Lettre de rentrée des IA-IPR EVS 2024-2025

En cette nouvelle année scolaire, et avec une équipe renouvelée en grande partie, nous tenons à réaffirmer notre engagement à vos côtés. Nous sommes vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner au quotidien dans la mise en oeuvre des politiques éducatives de votre établissement, en réponse à vos demandes et en fonction de vos besoins spécifiques.

  • IA IPR EVS

    Chers collègues, enseignants documentalistes,
    Alors que nous entamons cette nouvelle année scolaire, nous prenons pleinement conscience de l'importance cruciale de notre rôle dans la cohésion sociale au sein de notre établissement. La circulaire de rentrée 2024 nous rappelle qu'il est impératif de « ne laisser aucun élève au bord du chemin ».
    En tant qu'enseignants documentalistes, nous avons la responsabilité d'assurer cette inclusion en faisant du centre de documentation (CDI) un espace d'accueil, d'échange et de bien-être.
    Le contexte social et politique actuel, marqué par des mutations profondes et rapides, nous interpelle. Les élèves sont de plus en plus exposés à une société en perpétuelle évolution, où l'information circule à une vitesse fulgurante, souvent sans filtre ni analyse critique. C'est pourquoi notre mission, en tant que médiateurs de l'information et promoteurs de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), revêt une importance capitale. Nous devons accompagner nos élèves dans le développement de leur esprit critique, une compétence clé pour leur éducation citoyenne. L'émergence de l'intelligence artificielle, omniprésente dans leur quotidien, introduit de nouveaux défis mais aussi de nouvelles opportunités pour l'enseignement. Il nous incombe de les guider pour qu'ils apprennent à interagir avec ces technologies de manière éclairée, éthique et responsable.
    Cette année, notre engagement au sein des groupes de besoin dans les collèges, en appui des savoirs fondamentaux, sera renforcé. Le CDI doit être un lieu où les élèves consolident leurs connaissances, développent leurs compétences en lecture, en recherche documentaire, et affinent leur réflexion critique. Il est essentiel que cet espace demeure un havre de calme et de déconnexion, où le livre et la lecture occupent une place centrale. Face à un monde hyperconnecté, nous devons réaffirmer l'importance du temps de lecture comme moment de recul, de concentration et de bien-être.
    Ensemble, faisons du CDI un lieu de cohésion, de diversité, d'apprentissage et de partage. Un lieu où chaque élève se sent accueilli, écouté et soutenu tout au long de son parcours scolaire.
    Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée et une année riche en projets et en réussites.
    L'équipe des inspecteurs IA-IPR EVS