Dans une note de synthèse, les résultats issus de recherches et de rapports mettent en avant l’impact de ce dispositif sur les comportements des élèves, entrainant des progrès et favorisant un sentiment de bien-être. Ceci est rendu possible par les conditions de travail, par les interactions entre élèves ou entre élèves et enseignants et par l’importance accordée à la continuité entre les temps scolaire et familial.
Depuis 2017, le programme Devoirs faits a été instauré dans les collèges pour favoriser la réussite éducative des élèves. Ce dispositif vise à aider les élèves à réaliser leurs devoirs en dehors des heures de classe, sous la supervision d'enseignants, tout en favorisant la continuité entre le temps scolaire et familial. La réussite éducative inclut non seulement les résultats scolaires, mais aussi le bien-être, la confiance en soi, la sociabilité et l'épanouissement personnel des élèves.
Les recherches montrent que Devoirs Faits a un impact positif sur les comportements des élèves, entraînant des progrès scolaires et un sentiment de bien-être. Les conditions de travail, les interactions entre élèves et enseignants, et la continuité entre les temps scolaire et familial sont des facteurs clés de ce succès. Les élèves apprécient particulièrement le travail en groupe et les interactions personnalisées avec les enseignants, ce qui les aide à mieux organiser leur travail et à gagner en confiance.
Les enseignants et les parents notent également des effets positifs, soulignant une amélioration de la concentration, de l'autonomie et de la confiance des élèves. Les parents apprécient l'accompagnement dispensé par Devoirs Faits, qui réduit l'anxiété de leurs enfants et améliore le climat familial. En conclusion, Devoirs Faits semble favoriser une éducation positive, en mettant l'accent sur le bien-être des élèves et en créant un cadre de travail scolaire et relationnel favorable à leur réussite éducative.