Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème La Terre, un astre singulier

Publié le 10 oct. 2024 Modifié le : 14 oct. 2024

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 10 octobre 2024

Les procès de la Terre, un jeu de rôle pour travailler l'oral

Présentation de la démarche de projet qui prend la forme finale de deux procès sur la forme et le mouvement de la Terre

  • Organisation du procès dans la classe

    Les procès de la Terre

    Un jeu de rôle pour travailler l'oral

     

    Niveau

    Première enseignement scientifique.

     

    Compétences

    Comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d’élaboration.

     

    Connaissances

    La Terre, un astre singulier.

    3.1 - La forme de la Terre

    « L’environnement « plat » à notre échelle de perception cache la forme réelle de la Terre, dont la compréhension résulte d’une longue réflexion d’un long processus. Au-delà de la dimension historique et culturelle, la mise en œuvre de différentes méthodes de calcul de longueurs à la surface de la Terre permet de développer des compétences mathématiques de calcul et de représentation et invite à exercer un esprit critique sur les différents résultats obtenus, les approximations réalisées et les limites d’un modèle. »

    3.3 - La Terre dans l’Univers

    « Le mouvement de la Terre dans l’Univers a été l’objet de célèbres et violentes controverses. L’étude de quelques aspects de ces débats permet de comprendre la difficulté de la construction du savoir scientifique. »

     

    Capacités associées

    • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.
    • Coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet.
    • Communiquer à l’oral dans un langage scientifiquement approprié
    • Utilisation comprise des outils numériques
    • comprendre le rôle-clé joué par certaines découvertes et replacer celles-ci dans le contexte sociétal de l’époque

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

    Ce projet permet de traiter la partie « la terre, un astre particulier » sous la forme d’une démarche de projet. Le rendu final prendra la forme de 2 procès respectivement sur la forme et sur le mouvement de la Terre. Ce projet permet particulièrement de mettre en apprentissage et en discussion au sein de la classe les compétences de l’oral et les critères qui y sont associés.

     

    Description de l’activité

     

    Modalités de mise en place ou comment mettre en œuvre cette activité

     

    Constitution de 4 groupes (mixant les spécialités et les genres), un groupe doit défendre une thèse.

    Procès 1 : la terre est plate / la Terre est sphérique.

    Procès 2 : la terre tourne autour du soleil / le soleil tourne autour de la terre.

     

    Dans chaque groupe les rôles seront repartis, il y aura un juge, deux avocats, quatre témoins/experts et un ou plusieurs (élèves qui ne seront pas évalués à l’oral).

    Donc pour chaque procès deux juges, quatre avocats, quatre témoins/experts et des journalistes.

     

    Travail sur cinq séances de deux heures en classe entière :

     

    • Quatre séances en alternance avec les enseignants de physique- chimie et de SVT durant lesquelles chaque groupe prépare le procès.
      La première séance commence par une présentation de l’ensemble du projet. Chaque séance commence et finit par une concertation de l’ensemble du groupe.

    Au cours de ces séances chaque groupe construit « quatre fiches personnages ».
    Au cours des séances les enseignants proposent des explications pour les parties délicates (démonstrations mathématiques par exemple).

    • Une séance coanimée durant laquelle se déroulent les procès (une heure chacun). Lors de chaque procès la moitié de la classe qui n’a pas travaillé sur le thème constitue le jury.

     

    images du procès 

     

    Outils et logiciels nécessaires

    Les élèves doivent avoir accès à internet afin de réaliser les recherches.

     

    Evaluation

    • évaluation possible des « fiches personnages ».
    • évaluation par équipe de la qualité de la préparation globale (implication, maîtrise, répartition du travail…)*.
    • évaluation personnelle de la prestation de chacun*.
    • évaluation des synthèses produites par chaque membre du jury.

     

     

     *Grilles d’évaluations possibles :

     

    Évaluation du travail de groupe /10 

     

    évaluation du travail de groupe  

     

    Évaluation des prestations orales individuelles /10

     

    évaluation des prestations orales individuelles 

    Points de vigilance

    Les différentes thèses à défendre ne présentent pas la même difficulté, ce qui est peut être l’occasion de réaliser de la différenciation. Dans ce cas c’est l’enseignant qui constitue les groupes et qui impose la thèse à défendre.

    La constitution de groupes avec des élèves suivant des spécialités différentes permet également aux élèves de se répartir les rôles en fonction de leurs domaines de compétences.

    Les élèves ont tendance à se centrer sur leur personnage et à ne pas avoir une vision d’ensemble d’où l’importance d’imposer des temps de concertation.

     

    Ressources

     

     

     

    • Lien génialy support :

    https://view.genial.ly/641852603e2b87001766cafa/presentation-es-la-terre

     

    • Site présentant les arguments que les élèves seront amenés à utiliser

    https://www.cite-sciences.fr/fileadmin/_migrated/content_uploads/GRu-dossierenseignant-laterreestplate-argument_01.pdf

     

    Autrice

    Céline TRON