Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

IA dans la classe

Publié le 21 oct. 2024

Écrire à l'auteur

Le  lundi 21 octobre 2024

QUIZ AI : Des élèves de 4ème créent un jeu de cartes innovant pour découvrir l’IA

Une approche ludique pour découvrir l’histoire de l’IA, ses applications actuelles, ses enjeux éthiques et son avenir.

  • Quiz AI

    Dans la carde de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), une classe de 4e du collège Jas de Bouffan (Aix-en-Provence), accompagnée de leur professeure documentaliste (Stéphanie Parmentier), ont conçu un jeu de cartes éducatif et ludique afin de mieux cerner le monde de l’Intelligence Artificielle (IA). Le jeu se compose de 16 cartes sous forme de questions-réponses. Parmi les interrogations soulevées, certaines permettent de réfléchir sur l’histoire de l’IA, ses applications actuelles, ses enjeux éthiques et son avenir. Le jeu aborde également des concepts spécifiques comme les chatbots, les prompts et les deep fakes, familiarisant ainsi les joueurs avec le vocabulaire technique de l’IA.

     

    Durée : 3 séances (2 h)
    Modalités : en classe entière
    Matériel : salle informatique, une imprimante couleur et une plastifieuse. Ce projet a été réalisé avec des moyens limités. Les élèves ont utilisé Canva, un outil de conception graphique en ligne, et une simple imprimante couleur pour créer leur jeu. Cette approche démontre qu’avec de la créativité et de l’ingéniosité, il est possible de produire des ressources éducatives de qualité sans nécessiter de budget important.

     

    Séance 1 : (2 h)
    ⇒ Présentation du projet « jeu de cartes » autour de l’IA
    ⇒ Présentation de l’IA par leur professeur (histoire, grandes étapes, acteurs, enjeux /limites, définitions concepts clefs)
    ⇒ Brainstorming avec les élèves sur l’IA afin de définir les grandes questions qui composeront le jeu de cartes. 16 questions ont été retenues : Où trouve-t-on de l’IA ? L’IA est-elle gratuite ? Que peut-on faire avec l’IA ? Utilises-tu l’IA ? Histoire de l’IA ? Qui est Alan Turing ? Que signifie chatbot ? Que signifie ChatGPT ? Qu’est-ce que les Deep Fakes ? Qu’est-ce qu’un prompt ? Quelles sont les règles pour obtenir un bon prompt ? Les limites de l’IA ? Les robots vont-ils remplacer les humains ? Est-ce que l’on peut faire confiance à l’IA ? Comment se nomme le règlement de l’IA en Europe ? Quels sont les métiers liés à l’IA ?
    Séance 2 : (2 h)
    ⇒ Initiation à ChatGPT et à la méthodologie du prompt : Qu’est-ce qu’un prompt ? Comment générer un prompt pertinent/efficace ? Quelle méthodologie ?
    ⇒ Par groupe de deux, les élèves doivent répondre à une question en utilisant ChatGPT en notant la réponse sur un document Word pour la prochaine séance.
     
    Séance 3 (2 h)
    ⇒ Prestation de l’outil Canva afin de créer le jeu de cartes.
    ⇒ Par groupe de deux, les élèves doivent trouver une image/logo suivant la question du jeu sélectionnée et répondre à la question avec les recherches réalisées sur ChatGPT lors de la séance précédente. Imprimer les cartes en couleurs et les plastifier.

     

     

    Prolongement possible :
    ⇒ Essayer de faire imprimer le jeu de cartes IA chez un graphiste afin d’avoir un rendu plus professionnel.
    ⇒ Mettre à la disposition le jeu de cartes pour tous les collégiens de l’établissement (fonds CDI, ou autres…)
          
    Maquette du jeu sur Canva :

     

    Maquette QUIZ 1 

    Maquette QUIZ 2

     

    Maquette QUIZ 4

     

    Maquette QUIZ 3

     

    Résultat final :

    QUIZ AI résultat final