Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le Soleil, notre source d’énergie

Publié le 15 nov. 2024 Modifié le : 20 nov. 2024

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 15 novembre 2024

Réaliser des affiches en classe pour montrer l’importance du phytoplancton

Présentation d'une activité de production d'affiches sur le phytoplancton

  • affiches réalisées en première enseignement scientifique

    Réaliser des affiches en classe pour montrer l’importance du phytoplancton

     

     

    Niveau

    Première enseignement scientifique

     

    Compétences

    Identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques

     

    Connaissances et capacités associées


    2. Le soleil, notre source d’énergie.

    2.3 — De la conversion biologique de l’énergie solaire par la photosynthèse à l’énergie nécessaire à tous les êtres vivants

    L’utilisation par les organismes chlorophylliens d’une infime partie de l’énergie solaire reçue par la Terre, fournit l’énergie nécessaire à la synthèse de matière organique à partir de matière minérale (eau, ions, dioxyde de carbone) : c’est la photosynthèse.

    La photosynthèse permet la nutrition de presque toutes les formes de vie de la planète Terre.

    Les molécules organiques peuvent être transformées pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.

    • Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

     

    L’utilisation d’une affiche issue d’une campagne canadienne de sensibilisation relative à la diminution de la quantité de phytoplancton conduit les élèves à s’interroger de façon légitime sur les causes de ce déclin.

     

    affiche canadienneReproduction de la version disponible sur le site "Bibliothèque de Pêches et Océans Canada" 
    Voir le lien dans les ressources en bas de page

     

    L’activité résolutive (disponible dans les documents) conduit les élèves à concevoir une affiche explicative des risques relatifs à la diminution de la quantité de phytoplancton dans les océans. Le travail nécessite de raisonner à l’échelle planétaire conformément aux préconisations du texte officiel.

    La construction de l’affiche (en groupe) nécessite la saisie d’informations issues des documents proposés et leurs mises en relations. Elle repose également sur la remobilisation des notions relatives à la photosynthèse construites au collège (Cycle 3 et 4) puis en seconde.

     

    Documents présenté aux élèves pour réaliser l’activité


    Document de cinq pages, cliquer sur l'image ci-dessous pour ouvrir le fichier pdf

    miniature fichier pdf énoncé 

     

     

    Des exemples d’affiches produites par les élèves

     

    affiche 1

     

    affiche 2

     

    affiche 3

     

    affiche 4

     

    affiche 5   

     

     

     Ressource 

    Les océans du Canada maintenant écosystème de l'Atlantique 2018

    https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/library-bibliotheque/40782189.pdf

    https://waves-vagues.dfo-mpo.gc.ca/

    Auteure

    Laure Bartolomei, lycée Paul Langevin Martigues

    Mail professionnel  prénom.nom@ac-aix-marseille.fr