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Le Monday, November 25, 2024
Educfi - éducation économique, budgétaire et financière & langue: enjeux éducatifs
Contribuer au passeport Educfi & anglais, gage de réussite pour la voie professionnelle et personnelle des élèves: note de l'inspection pédagogique
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Chères, chers collègues,
Les professeurs de langues vivantes ont vocation à intégrer dans leurs enseignements, dans le cadre d'une offre d'activité optionnelle (mesure 3 de la réforme) ou bien en établissant des comparaisons France / étranger (EMILE, sections européennes, préparation aux mobilités...) les enjeux éducatifs de l'Educfi, l'éducation économique, budgétaire et financière.
Voici un extrait de la note de service paru au BO n°40 du 24 octobre 2024 :
Dans la voie professionnelle
"Certaines entrées de programmes permettent de travailler directement ou indirectement des questions budgétaires et financières en lien avec le passeport. Ainsi, les programmes de PSE en CAP et 2de professionnelle traitent de l’assurance, du budget et des achats. Les calculs commerciaux et financiers sont travaillés en mathématiques dans les sections professionnelles ne comportant pas d’enseignement de physique-chimie. La consommation est traitée dans les programmes d’économie-droit et d’histoire-géographie, notamment dans le cadre de la mondialisation et de l’étude des « Trente glorieuses ». En tant que consommateur, l’élève est aussi entrainé à utiliser le lexique de la consommation en langues étrangères. Les compétences d’expression, de rédaction et de lecture en français peuvent également être mobilisées chez l’élève pour dire sa relation à l’argent et à la consommation.
L’Educfi repose sur des situations concrètes et variées qui peuvent être traitées par l’ensemble des disciplines de la voie professionnelle dans le cadre des programmes. L’Educfi favorise une contextualisation de la mise en œuvre des programmes".
Quelques exemples extraits de notre programme de langues vivantes :
- comprendre, en tant que consommateur, les informations figurant sur les emballages des biens de consommation courante, les fiches produits sur un site d’achat en ligne, etc. ;
- habitudes de consommation, grandes enseignes nationales, commerce en ligne, etc. ;
- données chiffrées, calculs, pourcentages, proportions, systèmes de mesure, devises monétaires (compréhension et expression des indications de dimension, poids, distance, tarif, prix, rabais, rémunération, etc.) ;
- services publics, système de protection sociale ;
Je vous invite donc à vous emparer de cette thématique afin de contribuer au passeport Educfi, un gage de réussite pour la vie professionnelle et personnelle de l'élève.
Vous pouvez consulter la note de service Educfi dans son intégralité par le lien ci-dessous :
Cordialement,
Alain Brunias
IEN Anglais-Lettres
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