Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

Accueil

Publié le 6 gen 2025 Modifié le : 3 feb 2025

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 6 gennaio 2025

Le mois de l'Intelligence Artificielle Janvier 2025

Programme et lien de diffusion des webinaires

  • mois de l'IA

    Cette année, ce sont pas moins de 4 académies qui se sont regroupées pour vous proposer des interventions de qualité autour de la thématique Intelligence Artificielle.

     

     

    Webinaire 1 du Mercredi 08/01 de 16h30 à 18h00 :

    Comment aborder la thématique de l'IA en mode débranché ?

    Mois IA web 1 

    Parler d'IA en école primaire (cycle 2 et cycle 3).
     
    Retours d'usages.

     

    Intervenants : 

    Des chargés de mission de la DRANE Pays de Loire

     

    Cliquez ICI pour revoir le webinaire 

     

     

     

     

    Webinaire 2 du Mercredi 15/01 de 14h à 15h30  :

    Aiguiser l'esprit critique des élèves face à leurs usages des outils d'IA génératives

     

    Mois IA web 2 

    Ce webinaire propose d’explorer différentes voies pour développer progressivement chez les élèves une culture générale et citoyenne de l’IA.
    Trois enseignants se succèderont pour présenter leur témoignage et répondre aux questions des participants.

     

    Intervenants : 

    Des chargés de mission de la DRANE Occitanie
    • Benjamin Lagarrigue, PEMF - Projet d’écriture en cycle 3 réalisé avec l’assistance de l’IA générative et analyse critique des contenus générés
    • Valentin Sanouiller, Professeur d’Histoire-Géographie-EMC - Construction d’une charte éthique des usages de l’IA dans un collège
    • Anne Delannoy – Professeure documentaliste – Présentation de ressources pour aborder l’IA en classe et en faire un levier pour développer l’esprit critique des élèves. Exemple de la lecture critique d’images générées par l’IA.

     

    Cliquez ICI pour revoir le webinaire 

     

     

     

    Webinaire 3 du Mercredi 22/01 de 16h30 à 18h00  :

    IA adaptatives et IA génératives, points de vue de la recherche et témoignages de lycéens

     

    Mois IA web 3 
     

     

    Comment l’IA peut-elle être utilisée pour personnaliser efficacement les parcours d’apprentissage des élèves tout en maintenant un cadre pédagogique cohérent ?
    Quels sont les défis éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans l’éducation, notamment en termes de protection des données des élèves et d’équité d’accès ?
    Comment les enseignants peuvent-ils se former et s’adapter pour intégrer efficacement les outils d’IA dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes ?
    Quelles sont les limites de l’IA dans l’éducation et comment maintenir un équilibre entre l’utilisation de la technologie et l’interaction humaine dans l’apprentissage ?
    Comment l’IA peut-elle aider à identifier et à soutenir les élèves en difficulté, tout en favorisant le développement de compétences critiques et créatives ?

     

    Intervenants : 

    Chargés de mission de la DRANE Grand Est

     

    Cliquez ICI pour suivre le webinaire 

     

     

     

    Webinaire 4 du Mercredi 29/01 de 14h à 15h30 :

    IA,  2 lettres dont s'empare l'enseignant de lettres

    Mois IA web 4 

     

    A travers des exemples d'activités et le triptyque "tester, critiquer et imaginer", Stéphanie Marques tentera de répondre à la question suivante: comment aborder l'IA dans ma classe de français ?
    Articles présentant son travail: "L'intelligence des élèves plus forte que l'intelligence artificielle !" (Café pédagogique du 18 novembre 2024)
    L'article du café pédagogique rend compte du travail entrepris depuis l'année dernière dont vous trouverez une rétrospective sur le site DRANE  :Imaginer une IA en cours de français
    Critiquer l'IA
    Des nouvelles de l'IA
    Tester l'IA en cours de français 1
    Tester l'IA en cours de français 2

     

    Intervenante : 

    Stéphanie Marques, enseignante de lettres au collège Pierre Girardot à Sainte tulle (Alpes de Haute-Provence)

     

    Cliquez ICI pour suivre le webinaire 

     

     

    A noter que certains contenus ont été générés à l‘aide d’une IA.
    Vous pouvez venir échanger sur le salon TCHAP dédié à l’IA : https://tchap.gouv.fr/#/room/#IntelligenceArtificielleVqiPmhPPI4C:agent.education.tchap.gouv.fr