Vous êtes ici  :   Accueil > Culture et concours scien...
Connectez-vous

Culture et concours scientifiques

Publié le Dec 9, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Monday, December 9, 2024

Sciences à l'Ecole - Astro à l'Ecole : concours d'images astronomiques

Pour les collèges et les lycées. Date limite d'inscription le 4 mai 2025

  • Sciences à l'Ecole - Astro à l'Ecole - concours d'images astronomiques

    Le dispositif ministériel « Sciences à l'École » propose pour cette année scolaire 2024 – 2025 la cinquième session de son concours d'images astronomiques, lancé en 2020 – 2021 et intitulé « Ciel imagé, ciel imaginé, ciel représenté ». Cette action est mise en place dans le cadre du plan d'équipement « ASTRO à l'École ».

    L'édition de cette année a pour thème « La Terre et les planètes dans l'Univers ».

     

    Nouveauté de cette édition, un accompagnement sera proposé à toute équipe s'inscrivant avant le 31 janvier 2025. C'est une occasion unique de bénéficier de conseils personnalisés de la part de personnes issues du monde de l'astronomie et de l'astrophysique ! Des webinaires seront également proposés pour approfondir le thème de cette édition.

     

    Les modalités du concours et les contacts sont à retrouver là : 

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2024-12/flyer_concours_aae_-_2024-2025.pdf

     

    et sur le site internet de « Sciences à l'École » :

    https://www.sciencesalecole.org/astro-ciel-image-ciel-imagine-ciel-represente-cinquieme-session/

     

    La date limite pour s'inscrire et déposer ses productions est fixée au 4 mai 2025.

    Lien vers l'inscription : 

    https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/concoursAAE24-25

     

     

    Une journée de formation à l'utilisation du télescope téléopérable IRiS et de conférences en lien avec le thème de cette année complètera les actions proposées dans le cadre du concours. Elle aura lieu le 24 mars 2025, ses modalités pratiques seront relayées sur le site de « Sciences à l'École ». Si la météo le permet, la formation s'achèvera par une soirée d'observation avec cet instrument situé à l'Observatoire de Haute-Provence à laquelle le public pourra participer.

     

    Inscription à cette journée de formation, jusqu'au 21/03/2025 : 

    https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/AAE-IRiS-2025