Dans une initiative novatrice, le collège André Ailhaud de Volx vient de lancer un agent conversationnel d’aide à l’orientation, fruit d’une collaboration entre Mme Gaubert, référente « parcours avenir » de l’établissement, et les chargés de mission de la DRANE PACA.
Cet assistant virtuel, propulsé par le moteur d’intelligence artificielle Mizou, offre aux élèves la possibilité d’explorer leurs options d’avenir de manière interactive et personnalisée. L’outil a été "nourri" des guides Onisep “Après la 3ème” et “Après le Bac”, ainsi que du “guide des établissements et sections d’enseignement professionnel” édité par la Région Sud.
Le principe est simple mais efficace : les élèves peuvent dialoguer avec l’assistant via le clavier ou à l’oral, un atout majeur pour ceux en difficulté avec la lecture et l’écriture. L’agent répond à leurs questions sur les métiers, les exigences académiques, les filières de formation, et peut même recommander des établissements adaptés à leurs aspirations.
Actuellement en phase de test auprès des élèves de 3ème, le projet ambitionne de s’étendre aux classes de 5ème et 4ème, s’inscrivant ainsi dans le cadre plus large du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Les premiers retours des élèves sont positifs et l’expérimentation se poursuit au collège Maxime Javelly (Riez) auprès d’une classe de 3ème.
Il est important de noter que cet outil innovant ne vise pas à remplacer l’accompagnement humain crucial fourni par les psychologues de l’Éducation Nationale ou les professeurs principaux. En effet, l’assistant virtuel, bien que performant, a ses limites : il s’appuie uniquement sur les documents qui lui ont été fournis et peut parfois commettre des erreurs.