Connectez-vous

Accueil

Région académique TNE La DRANE Collectivités territoriales Ressources et usages Intelligence artificielle Expérimenter / Innover Hybridation Offres de services Je suis ... Publications Protéger / Sécuriser / Responsabiliser Former / Accompagner

IA dans la classe

Publié le Dec 19, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, December 19, 2024

Un atelier théâtre au tour de 'Interlligence Articifielle

Une réflexion sur les défis de l'IA menée au Lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne-les-Bains

  • Ia et théâtre

    Depuis la rentrée scolaire, un petit groupe d'élèves du lycée s'investit dans un atelier théâtre original mené par leur professeur, Christophe Serra. Cet atelier hebdomadaire, qui se tient tous les mardis de 12h30 à 14h00, réunit dix élèves de première autour d'une ambition commune : créer et présenter une pièce engagée et porteuse de sens.

     

    La pièce intitulée "DisStopIA" aborde un sujet d'actualité brûlante : les dérives potentielles de l'intelligence artificielle dans notre société. L'histoire nous transporte en 2094, dans un monde gouverné par une IA toute-puissante. Les "élèves", vont au lycée ici rebaptisés «épanouisseur», suivent des cours destinés à formater leur production, leurs comportements sociaux et leur consommation. Dans cette société dystopique, seules quelques émotions sont autorisées, la liberté individuelle étant sacrifiée sur l'autel de l'efficacité.

     

    Quand la machine déraille…
    L'intrigue prend un tournant saisissant lorsque l'intelligence artificielle commence à « beuguer ». Ce dysfonctionnement offre alors un souffle d'espoir et ouvre une réflexion sur les limites d'une technologie omniprésente.

     

    Pour Christophe Serra, l'objectif de cet atelier est double : amener les élèves à découvrir l'art théâtral et à interroger les enjeux sociétaux actuels, tout en créant une forme courte de 20 minutes, accessible et marquante. « C'est une première expérience pour beaucoup, mais voir leur progression et leur créativité à l'œuvre est formidable ! » explique-t-il.

     

    Prévue pour être présentée d'ici la fin de l'année, la pièce "DisStopIA" s'annonce comme un récit puissant, à la fois réaliste et symbolique. Les élèves se sont appropriés le thème avec enthousiasme, enrichissant le projet de leurs idées et de leur sensibilité.
    En combinant expression artistique et réflexion éthique, cet atelier illustre l'importance du théâtre comme outil pédagogique pour aborder des sujets complexes et sensibiliser les jeunes à leur avenir. Une initiative inspirante qui mérite d'être saluée !