Lettres Edu_Num

Publié le Jan 14, 2025

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, January 14, 2025

Lettre EduNum lettres n°24. Décembre 2024

Eléments de réflexion et scénarios pédagogiques pour appréhender les usages et pratiques des IA génératives. Destinée aux professeurs de lettres, elle sera très utile aussi aux professeurs documentalistes.

  • image edunum

    "Depuis l’ouverture de ChatGPT au grand public en novembre 2022, l’usage des intelligences artificielles (IA) génératives s’est étendu à toutes les couches de la population. À l’heure actuelle, il devient de plus en plus fréquent de constater que des élèves ont eu recours à une IA générative pour rédiger un devoir, notamment s’il est à préparer à la maison. Cette utilisation, qui se fait pour l’instant à titre privé, impacte profondément le travail scolaire et soulève de nombreuses questions. Qu’on le veuille ou non, il devient en effet nécessaire pour les enseignants, en particulier pour les professeurs de Lettres, de travailler avec l’IA, pour détecter des usages non-sollicités, les encadrer et les gérer, mais aussi, et surtout, pour sensibiliser les élèves aux limites de ces outils et à leurs enjeux éthiques, en favorisant l’émergence d’un recul critique vis-à-vis de leurs productions mais aussi, plus largement, de la pertinence de leur utilisation. Pour y parvenir, il est indispensable que les personnels de l’Éducation nationale s'approprient les principes et les usages possibles de ces artefacts dans un contexte scolaire. Il est également important que soient portés à leur connaissance des outils et supports permettant de faire naître la réflexion des élèves."

    Lire la lettre en ligne : https://eduscol.education.fr/document/61966/download?attachment

    Lire la lettre au format pdf : download