Connectez-vous

S'informer - Se former

Publié le 22 janv. 2025

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 22 janvier 2025

Inscriptions au Magistère sur la dualité onde-corpuscule : "Touchez du doigt la dualité à Marseille !"

Ouvert à tous les enseignants, inscriptions jusqu'au 7 février 2025

  • Un Magistère sur la dualité onde-corpuscule : "Touchez du doigt la dualité à Marseille !"

    A travers une expérience de recherche réalisée à Marseille, nous vous proposons de toucher du doigt la notion de dualité onde-corpuscule en la rendant concrète et observable. Mais comment ?

     

    Plusieurs expériences sont filmées, réalisées et peuvent être reprises dans des cours de physique-chimie ou pour l’ouverture culturelle et scientifique : nous parlons, par exemple, d’interférences pour fabriquer un hologramme ou montrer la nature ondulatoire de l’électron ; nous accédons à la charge de l’électron en prenant appui sur la définition de l’intensité, ou bien encore, nous expérimentons l’effet photo-électrique.

     

    Ces films racontent aussi l’histoire d’une source d’électrons qui est en cours de développement pour son utilisation dans un nouveau microscope électronique.

     

    mceclip0 - 2024-02-21 16h51m42s

     

    Pour vous inscrire, c'est ici, jusqu'au 7 février 2025 : 

    https://ppe.orion.education.fr/paca/itw/answer/s/mwlmDw0m8r/k/onde-corpuscule