Bloc de connexion / déconnexion
|
ENT 04
Le Wednesday, February 5, 2025
Innover avec NEO Pocket
Retour d’expérience dans les Alpes de Haute Provence
-
Cela fait déjà de nombreuses années que l’ENT NEO, développé par la société Edifice (anciennement Open Digital Education), est utilisé dans les collèges des Alpes de Haute Provence. Mais l’application correspondante, NEO Pocket, n’est entrée en jeu que depuis cette année scolaire sur le département.
Une volonté d’élargir les possibilités d’interactions pédagogiques au service des apprentissages et de la relation avec les familles, en particulier pour la gestion des traces écrites.
Un outil très pratique
NEO Pocket offre des fonctionnalités variées qui répondent aux besoins des enseignants et des élèves. Une enseignante de mathématiques du collège Maria Borrely à Digne-les-Bains partage son expérience. Elle utilise l’appli pour :
 |
• la gestion des fichiers personnels : elle récupère très facilement des documents multimédias de son téléphone et les enregistre dans l’espace de stockage de l’ENT. Cela assure une continuité entre tous ses appareils connectés. Plus besoin de câbles, de prendre le temps de transférer les fichiers avant de pouvoir les intégrer et les publier. |
• un cahier multimédia enrichi : L’application permet d’intégrer les photos précédemment enregistrées dans le cahier multimédia, que les élèves peuvent consulter facilement sur leur propre smartphone. Ce sont essentiellement des photographies du tableau prises en cours : plus aucune trace écrite n’est perdue, les élèves ont accès à tout ce qui a été écrit, tableau par tableau. Tableau utilisé comme écran pour le vidéoprojecteur et/ou avec les feutres. Cours, exercices, schémas, constructions géométriques, graphiques, tout peut être facilement récupéré et partagé. |
• une communication simplifiée : les notifications intégrées facilitent le lien entre enseignants, élèves et familles, renforçant ainsi la relation pédagogique. |
Des avantages concrets au quotidien
Avec NEO Pocket, les cours sont littéralement « dans la poche » des élèves. Finies les pertes de cahiers ou les documents non mis à jour : les supports restent accessibles à tout moment.
Désormais, l’actualisation est quasi instantanée, renforçant l’efficacité et la pertinence des contenus partagés.
Guide pratique :
Pour intégrer vos captures de tableaux dans un cahier multimédia :
1. Depuis votre smartphone, prenez en photo vos tableaux avant de les effacer et ajoutez-les directement à l’espace documentaire depuis l’application NEO Pocket.
2. Depuis un ordinateur, importez la photo dans le cahier multimédia depuis votre espace personnel.
En quelques clics, les élèves peuvent accéder aux supports sur leur propre téléphone, compléter leur cahier, réviser leur cours depuis leur smartphone, où qu’ils soient.
NEO Pocket apparaît donc comme un allié précieux pour les enseignants des départements de la région académique qui en sont dotés (04, 05, 13 et 83). Grâce à sa simplicité d’utilisation, elle peut grandement faciliter la gestion des traces écrites.
Alors, pourquoi ne pas essayer et enrichir vos pratiques pédagogiques dès maintenant ?
Cet article est destiné à inspirer d’autres enseignants à exploiter les potentialités de NEO Pocket.
Et vous, quelles sont vos idées pour l’intégrer dans votre enseignement ?
|