Vous êtes ici  :   Accueil > IA pour les profs-docs > Veille > Analyses
Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'Académie IA pour les profs-docs EMI Gestion Actions éducatives Contribuer au site!

Analyses

Publié le Apr 17, 2025 Modifié le : May 9, 2025

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 17, 2025

ChatGPT : virage ou mirage ?

Estimer l’usage réel des intelligences artificielles génératives de texte par les élèves et les enseignants. Une analyse proposée au séminaire des IAN documentation. Avril 2025.

  • IA sondage

    Après avoir travaillé il y a deux ans sur la place des professeures documentalistes et professeurs documentalistes dans l’éducation à l’orientation, le GEP Documentation de l’académie de Versailles a, l’an dernier, orienté ses travaux vers l’intelligence artificielle (IA) et plus particulièrement vers les IA génératives de texte (IAGT).

     

    Deux sondages, à destination des élèves et des professeurs, ont été proposés dans cette académie.

    Le sondage met clairement en évidence que les IAGT sont bien connues des élèves (96 %), mais cela semble encore prématuré de dire que les IAGT sont pleinement ancrées dans les pratiques des élèves. Dans leurs utilisations liées à l’école, la recherche d’informations prédomine et reste constante au fil des années jusqu’en Terminale. La moitié des enseignants ayant répondu à ce sondage ont constaté l’utilisation d’IAGT par leurs élèves.

     

    Consulter les résultats de ce sondage :
    ChatGPT : virage ou mirage ? - Documentation