Le mardi 1er avril 2025, le collège Jacques Monod des Pennes-Mirabeau a organisé une journée du codage placée sous le signe du partage et de la découverte, en lien avec les écoles primaires et élémentaires de la ville. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la liaison école-collège, avec l'objectif de renforcer les liens entre les élèves du premier et du second degré autour des outils numériques et de la programmation.
Durant cette journée, les collégiens ont pris le rôle de médiateurs pour présenter à leurs camarades plus jeunes différents robots éducatifs et langages de programmation. Les élèves de primaire ont ainsi pu découvrir et manipuler des robots comme le Thymio, le Mbot ou encore la carte Micro:bit, tout en bénéficiant des explications de leurs aînés. Un bel exercice de pédagogie inversée qui a mis en valeur les compétences numériques acquises au collège, tout en éveillant la curiosité des plus jeunes.
L'événement a également été marqué par la présence d'un représentant du Territoire Numérique Éducatif (TNE), un dispositif financé par le département visant à garantir un accès équitable aux outils et ressources numériques pour tous les élèves. Sa présence a permis de souligner l'importance de ces initiatives pour lutter contre la fracture numérique et promouvoir une éducation innovante et inclusive.
La journée du codage a été un moment fort de partage, de découverte et d'apprentissage, illustrant parfaitement les bienfaits d'une collaboration étroite entre écoles et collège. Une expérience enrichissante qui, espérons-le, fera germer des vocations chez les plus jeunes et renforcera l'envie d'apprendre ensemble.
