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Thème La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Publié le 20 juin 2025 Modifié le : 25 juin 2025

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Le  vendredi 20 juin 2025

Synthèse des notions de dorsales lentes et rapides sous la forme d’un jeu mettant en œuvre des oraux d’interactions

En première spécialité SVT la construction des caractéristiques des dorsales lentes et rapides est proposées sous la forme d’un jeu-sérieux « Dorsale memory » mettant en œuvre les compétences de la communication orale au sein du groupe d’élèves au service du raisonnement et de l’argumentation

  • Présentation de l'activité

    Niveau

    Première spécialité

     

    Compétences

    • Communiquer et utiliser le numérique

     

    Connaissances et capacités associées

    La Terre, la vie et l’évolution du vivant La dynamique interne de la Terre

    La dynamique de la lithosphère

    • Dans certaines dorsales (dorsales lentes) l’activité magmatique est plus réduite et la divergence met directement à l’affleurement des zones du manteau.
    • Remobilisation : La divergence des plaques de part et d’autre des dorsales permet la mise en place d’une nouvelle lithosphère. Celle-ci se met en place par apport de magmas mantelliques à l’origine d’une nouvelle croûte océanique. Ce magmatisme à l’aplomb des dorsales s’explique par la décompression du manteau.

    Capacités
    Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
    Cette séance permet notamment de travailler l’oral d’interaction.

     

    Compétences psychosociales visées

    Compétences sociales 

    • respecter les autres et en être respectés
    • adapter leur communication à la situation et à leurs interlocuteurs ;
    • équilibrer l'affirmation de soi et le souci des autres ;
    • soutenir les discussions et argumenter dans le cadre de débats contradictoires ;
    • coopérer avec les autres dans les exercices et les activités d'apprentissage ;

     

    Objectifs de l’activité et sa place dans la démarche

    Cette activité permet en fin de séquence sur la divergence des plaques :

    • de découvrir la diversité des dorsales,
    • de réinvestir les notions d’accrétion océanique, de fusion partielle, décompression du manteau, mise en place d’une nouvelle LO…

     

    Description de l’activité

     

    Modalités

    Idéalement en extérieur

    Durée : 1h

    Constitution de 6 groupes (identifiés par 6 couleurs)

    Matériel

    -          7 grandes ardoises

    -          6 marqueurs de couleurs différentes

    -          6 enveloppes contenant différents documents sur les dorsales

    -          6 calculettes (calcul de la vitesse d’expansion)

    Installation

    Chaque groupe reçoit :

    -          une enveloppe avec les documents papiers,

    -          un marqueur de la couleur de son équipe,

    -          une calculatrice.

    Papier, stylo, téléphones interdit (obligation de communiquer à l’oral)

     

    Chaque équipe établit son camp de base à la même distance de l’enseignant (marquage au sol possible).

     

    Au niveau de l’enseignant sont disposées de grandes ardoises blanches numérotées. Au dos de chaque ardoise (donc caché) une question en en-tête et 2 colonnes : « dorsale lente » « dorsale rapide ».

    Règles

    Durant les 5 premières minutes, les élèves restent dans leur camp et commencent à étudier les documents fournis.

     

    A partir de 5 min :

    Chaque équipe cherche à compléter un maximum de cases sur les ardoises en exploitant les documents contenus dans les enveloppes.

     

    L’enseignant efface au fur et à mesure les réponses fausses.

     

    Pas plus d’un élève de chaque équipe hors du camp de base.

     

    Les documents restent au niveau du camp de base.

     

    A chaque passage au niveau des ardoises, autorisation de n’en retourner (et éventuellement compléter) qu’une seule.

    Exploitation

    Quand l’ensemble des cases est complété (ou au-delà d’un certain temps), la classe se réunit, on retourne l’ensemble des ardoises pour un temps de mise en commun.

    A l’issue les élèves complètent un tableau comparatif des deux types de dorsales océaniques.

    Evaluation

    Pour chaque case, seule la première équipe à répondre correctement gagne le point.

    Une équipe qui complète et précise une réponse gagne également un point.

    Comme les élèves sont mis en compétition la notation est intégrée en bonus dans la moyenne.

     

    Disposition dans l’espace

     

    Disposition élèves 

    Photographies de l’activité

     

    Un exemple d’ardoise : il s’agissait de donner un exemple de dorsale rapide, un exemple de dorsale lente et une équipe à rajouté un exemple de dorsale intermédiaire.

    ardoise 
    Elèves en activité poster dans la cour 
    Ensemble des ardoises retournées à la fin (travail d’exploitation à faire dans la cour ou en classe). poster dans la cour2

     

    Ressources de l'activité

     

    Les documents et les en-têtes des ardoises sont choisis en fonction des objectifs spécifiques de l’enseignant.

     

    Dans ce cas les intitulés suivants ont été choisis :

    • vitesse d’expansion
    • exemple géographique
    • morphologie de la dorsale
    • roches constitutives
    • flux géothermique
    • taux de fusion partielle
    • phénomène à l’origine de l’expansion
    • chambre magmatique
    • épaisseur de la croute océanique mise en place

     

     

    Et les documents suivants (issus de livres scolaires et d’internet) :

    • Carte des âges des fonds océaniques avec 3 coupes tracées ( est-pacifique, sud-ouest indien et atlantique)
    • Tableau de la composition chimique d’une péridotite en fusion partielle à différents stades
    • Tableau comparatif de la composition de 2 basaltes de dorsales rapides et lente
    • Schéma de la structure des 2 types de dorsale
    • Profil topographique de deux dorsales
    • Comparaison des roches à l’affleurement
    • Texte informatif comparant dorsale lentes et rapides

     

    Cela permet à la fin de la séance de remplir ce tableau qui a le statut de trace écrite 

     

    Comparaison des dorsales rapides et dorsales lentes

    Caractéristiques

    Dorsale rapide

    Dorsale lente

    Exemple

    Est-Pacifique

    Sud-ouest océan Indien

    Vitesse moyenne de divergence

    > 5 cm/an

    < 5 cm/ an

    Morphologie de la dorsale

    Relief plus marqué

    Bombement, dôme

    Vallée axiale profonde (rift)

    Nombreuses failles normales

    Roches constitutives

    Structure verticale classique

    Péridotite / gabbros/basaltes

    Affleurement de la péridotite serpentinisée, avec lentilles dispersées de basalte et gabbros

    Flux géothermique

    Flux géothermique élevé

    Flux géothermique moins élevé

    Fusion

    Elevé (28%)

    Faible (moins de 13%)

    Phénomènes à l’origine de l’expansion

    Remontée du manteau

    Etirement du manteau

     

     

    Analyse de la séance / du scénario avec un retour d’expérience

    Cette activité physique en extérieur constitue un moment dynamique au cœur de la partie géologie. Les élèves ont tous adhéré facilement et parlé de géologie avec conviction.

    L’activité est facilement adaptable à d’autres notions et d’autres niveaux.

     

    Ressources

    Tableau des ressources sur l'oral

     

    Autrice et mail

    Céline TRON, lycée des Iscles, Manosque

    celine-claude-e.tron@ac-aix-marseille.fr