Algorithmique et programmation

Publié le 1 févr. 2012 Modifié le : 25 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 1 février 2012

Ressources graphiques pour Python

Un module "Python" pour accéder facilement aux tracés géométriques

  • un repère mathématique pour Python

    Afin de rendre plus concrets nos algorithmes, il est de bon augure de les programmer effectivement sur une machine. Parmi la mutitude de choix possibles, le langage de programmation "PYTHON" peut être une bonne solution. En effet, c'est un "vrai" langage (contrairement à algobox par exemple qui est spécifiquement conçu pour débuter l'agorithmique) qui est de plus généraliste (contrairement à scilab qui reste un langage à fins de calculs scientifiques). Python est plutôt assez facile d'accès (bien plus souple que Java ou C++), il est (parmi d'autres) utilisé dans le supérieur, permet bien sûr de traduire nos algorithmes mathématiques, mais aussi d'envisager des projets de grande ampleur dans des domaines aussi divers que variés !

    Cela dit, comme dans tous les langages, l'accès aux graphiques est toujours un peu pénible pour un débutant. Pour remédier à cette difficulté, voici un petit 'module' (voir onglet documents) qui permet de créer une fenêtre sur écran, muni d'un repère mathématique, modifiable à la souris (zoom, déplacement...) et avec quelques commandes pour dessiner des objets élémentaires (points, lignes, rectangle, texte...). Remarque, ce module fonctionne avec les versions de Python du type 3.x.

    Pour pouvoir l'utiliser dans un programme, il suffit de placer le fichier 'repere_math.py' dans le même répertoire que notre programme et se reporter à la documentation jointe pour avoir la trame principale ainsi que les commandes disponibles...

    Un dernier ajout : il y a un fichier repere_math_p2.py qui est identique au précédent, mais qui fonctionne avec les versions 2.x de Python... (mais plus avec les versions 3.x !)