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Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves à haut potentiel publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires.
Le mot du RecteurLa Loi de refondation de l’Ecole (Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) pose les fondements d’une école, juste, exigeante et inclusive, donc capable d’accueillir et d’accompagner tous les élèves, quels que soient leurs besoins, sur le chemin de la réussite.
En tant qu’élèves à besoin éducatifs particuliers, les élèves intellectuellement précoces de l’académie sont l’objet d’une attention particulière. Ils représentent 2 à 3 % de la population des enfants scolarisés. Nous le savons, leur parcours comme leur réussite sont variés : si une partie d’entre eux traverse la scolarité avec sérénité et succès, d’autres ne parviennent pas à s’épanouir ni à révéler leur potentiel.
Les responsables académiques et l’ensemble des établissements scolaires ont la volonté de proposer une réponse personnalisée à la diversité des élèves, comme le réaffirme le plan académique 2015-2019. Il s’agit bien :
C’est donc sur l’ensemble du territoire, sans distinction géographique ou sociale, que nous tissons dès à présent un maillage qui permetteà l’ensemble des équipes enseignantes de répondre aux besoins de ces élèves.
L’Ecole a cette mission d’aider chacun à construire son chemin de progrès et de réalisation de soi, et nous souhaitons qu’elle offre aux élèves intellectuellement précoces, comme à tous les autres, les conditions pour réussir leur scolarité et devenir des citoyens de demain accomplis.
Bernard BEIGNIER Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille
Pour contacter la référente académique pour la scolarisation des EIP ou le référent de votre département, rendez vous sur la page suivante et complétez le formulaire ...
Bilan de la cellule académique EHP - année 2022-2023à découvrir : bilan cellule EHP 2022-2023
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