visuel

Connectez-vous

Evénements

Octobre 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4  
  5 6 7 8 9 10 11  
  12 13 14 15 16 17 18  
  19 20 21 22 23 24 25  
  26 27 28 29 30 31  
Détail du mois de Octobre 2020

Bienvenue

Accueil 

pensee_arborescente

bouton entrée parents  bouton formulaire  bouton entrée pro


 

Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves à haut potentiel publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires.

EIP raAMN plaquette automne 2020.carroussel


 

 


 Le mot du Recteur

La Loi de refondation de lEcole (Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013) pose les fondements dune école, juste, exigeante et inclusive, donc capable daccueillir et daccompagner tous les élèves, quels que soient leurs besoins, sur le chemin de la réussite.

 

En tant qu’élèves à besoin éducatifs particuliers, les élèves intellectuellement précoces de lacadémie sont lobjet dune attention particulière. Ils représentent 2 à 3 % de la population des enfants scolarisés. Nous le savons, leur parcours comme leur réussite sont variés : si une partie dentre eux traverse la scolarité avec sérénité et succès, dautres ne parviennent pas à s’épanouir ni à révéler leur potentiel.

 

Les responsables académiques et lensemble des établissements scolaires ont la volonté de proposer une réponse personnalisée à la diversité des élèves, comme le réaffirme le plan académique 2015-2019.

Il sagit bien :

  • dassurer la réussite de tous les élèves et de permettre la fluidité des parcours ;
  • de développer lappétence et la persévérance scolaire ;
  • de mieux accueillir pour assurer l’équité.

 

Cest donc sur lensemble du territoire, sans distinction géographique ou sociale, que nous tissons dès à présent un maillage qui permetteà lensemble des équipes enseignantes de répondre aux besoins de ces élèves.

 

LEcole a cette mission daider chacun à construire son chemin de progrès et de réalisation de soi, et nous souhaitons quelle offre aux élèves intellectuellement précoces, comme à tous les autres, les conditions pour réussir leur scolarité et devenir des citoyens de demain accomplis.

 

 

Bernard BEIGNIER

Recteur de lAcadémie dAix-Marseille

 


Pour contacter la référente académique pour la scolarisation des EIP ou le référent de votre département, rendez vous sur la page suivante et complétez le formulaire ...

 


 

 

 

rss

Articles à la une

  • Le 18 juin 2017

    Formulaire de contact

    Pour contacter le référent pour la scolarisation des EHP de votre département, complétez le formulaire et envoyez-le par courrier électronique à l'adresse ci dessous ...

    Lire la suite   

Les nouveautés